théâtre

Sasha Greda/

Metteur en scène et réalisateur

Sasha Greda

2022

Sasha Greda est metteur en scène à Nijni-Novgorod dans divers lieux de théâtre et centres d’art depuis 2017. Dans son travail, il s’est tourné vers les formats du « verbatim show » (sur la vie d’un homme qui perd sa maison à la suite d’une action de l’État) et du théâtre expérimental (combinaison de La Mouette de Tchekhov et de Psychose 4.48 de Sarah Kane). Depuis 2020, il réalise et joue dans des sketches vidéo (transposant les intrigues de films connus à la réalité russe) pour des médias en ligne.

Depuis 2021, il travaille à un projet créatif commun avec Sasha Veles, 9A, un collectif artistique de poètes russes contemporains.

Ensemble, ils ont organisé des spectacles basés sur la synergie d’artistes issus de différentes disciplines artistiques : un poète lisant ses écrits, un artiste dessinant des images liées aux vers qu’il entend en temps réel, et des musiciens improvisant au rythme et à l’humeur des poèmes lus. En avril 2022, ils ont organisé une représentation anti-guerre « Bucha-Moscou », consistant à reproduire dans l’espace public, la position des cadavres de Bucha après le retrait des troupes russes. Cette action a eu comme conséquences des persécutions politiques. Ils ont passé deux semaines en maison d’arrêt et ont dû quitter la Russie pour éviter des poursuites pénales.

Projet de résidence :

En arrivant en France, ils ont été stupéfaits de constater que les violences domestiques, et de manière générale la violence à l’égard des femmes, constituaient un véritable problème de société comme en Russie, où beaucoup de mesures et d’actions en termes de rapports hommes-femmes restent à faire.

Inspirés par ce constat pour leur résidence, ils souhaitent écrire une représentation théâtrale en français intitulée La Liberté guidant le peuple ? en référence au célèbre tableau de Delacroix. Ils mettent ici en lumière l’allégorie de la liberté, une femme, comme un symbole contre ces violences.

Le début de la résidence consiste en une collecte de témoignages de femmes ayant été victimes de violences domestiques ainsi que des recherches sur le rôle de la société vis-à-vis de ces violences.

La représentation finale est participative : les spectateurs peuvent voter en ligne sur une plateforme dédiée, influençant ainsi le scénario. La fin du spectacle se déroule en fonction des différents votes. Le choix du public est une incitation à se positionner sur les violences domestiques car dans les faits l’absence de choix dans ces situations peut être fatale pour les victimes.

La performance-expérience permet ainsi de mieux comprendre les réactions de la société civile face à des situations réelles et de mesurer le degré d’interaction, d’empathie ou de pression sur les personnes impliquées dans les événements.