Nora/

Résidences pour les artistes, chercheurs et professionnels réfugiés en France

Nora

Hafiz Adam

Avec le soutien du ministère de la Culture, l’Association des Centres culturels de rencontre gère depuis 2016 le programme de résidences NORA qui s’adresse à des artistes, chercheurs et professionnels de la culture réfugiés, originaires du Proche et Moyen-Orient et d’Afrique (notamment de Syrie, Irak, Libye, Yémen, Soudan du Sud et Érythrée) récemment arrivés en exil en France.

L’objectif de ce programme est de faciliter le retour à une activité culturelle et artistique avec l’aide des Centres culturels de rencontre, lieux de mémoire et de création au cœur des territoires français. Ces résidences sont également des opportunités de découvrir les réseaux culturels français et de tisser des liens durables avec les professionnels des Centres culturels de rencontres et leurs partenaires. Le programme prévoit pour ses résidents l’attribution d’une bourse, la prise en charge des frais de voyage, la mise à disposition d’un logement et de moyens techniques nécessaires à la réalisation des projets artistiques.

Le programme NORA a permis d’accueillir plus de 70 artistes dans différents CCR durant plusieurs mois, au cours desquels ils ont pu être mis en relation avec des structures professionnelles dans le domaine de la poésie et des arts visuels. Certains résidents vont publier leur premier ouvrage, d’autres ont pu continuer à créer, exposer leurs œuvres, produire des films d’animation... Depuis le début du programme, des artistes originaires d’Irak, d'Angola, d'Afghanistan, du Soudan, d'Haïti et de Syrie ont pu être reçus dans 6 des Centres culturels de rencontre.