résidences Arc-et-Senans

Khaled Aِlwarea/

Vidéaste

Khaled Aِlwarea

Khaled Aِlwarea

2019

Originaire de Syrie, Khaled Alwarea est un architecte et artiste vidéaste. Durant sa résidence à la Saline Royale d’Arc et Senans, il se consacre à la réalisation de son 1er long métrage «  LIMINAL » premier film queer syrien.

Son travail prend différentes formes : des installations de design, de l’art visuel, photographie et œuvres filmiques. ll a participé à plusieurs collaborations, ateliers et expositions qui ont remporté de nombreux prix dans le monde entier, en produisant des films et en éditant plusieurs courts métrages et vidéos. En 2014, Khaled a fondé UV LAB studio de design où il a réalisé plusieurs projets en architecture, design d’intérieur et scénographie pour les grands festivals au Moyen-Orient, en Asie et en Europe.

Durant sa résidence à la Saline Royale d’Arc et Senans, Khaled se consacre à la réalisation de son 1er long métrage. Ce dernier a établi avec succès le fondement de l’histoire et a écrit le synopsis et le traitement du film. Le film intitulé « LIMINAL » aspire à être le premier film queer syrien.  Il parle d’une histoire d’amitié entre deux réfugiés gais syriens qui se réunissent après une longue séparation et s’embarque dans un voyage psychologique qui les emmène à travers leurs souvenirs de la scène LGBTQ+ en Syrie, et définir leurs identités tout en faisant l’expérience de la décadence de la capitale finlandaise pendant la semaine de la fierté.