Abdelnasir Muhanna est né en 1974 dans une petite ville appelée El Fachir, au Soudan. Il est âgé de 5 ans quand sa famille décide de déménager à Khartoum et de ne plus jamais retourner dans son village natal. Plus tard, il étudie l'agriculture à l'université de Khartoum et refuse de faire le service militaire pendant la guerre au sud du Soudan. Ses activités à l'université de Khartoum sont alors considérées subversives par le régime ; il décide donc de quitter le Soudan en 2000 pour travailler en Arabie Saoudite. De retour au Soudan en 2015, accusé d'avoir financé l'opposition au régime d'Omar Al Bashir, l'ex-président soudanais, Abdelnasir Muhanna quitte encore une fois le Soudan pour l'Arabie saoudite, puis, en 2016, pour l'Europe, afin de demander l'asile. Il vit dans la jungle de Calais pendant quelque temps et essaye de partir en Angleterre avant d'obtenir l'asile en France en tant que réfugié politique.
Dès le lycée Abdelnasir Muhanna admire l'écriture ; il commence à écrire des poèmes en 2017, certains ont été publiés. Il a également commencé son roman « Les camions » sur la jungle de Calais en 2017.
Présentation du projet :
Le roman « Les camions » est une fiction inspirée de la jungle de Calais qui illustre des aspects de la trajectoire de l'immigration d'Afrique vers l'Europe, à travers le destin d’un jeune réfugié soudanais. Il est beau, instruit, sensible et timide. Lors de son séjour dans la jungle, il tombe amoureux d'une jeune anglaise qui travaille comme bénévole. Au cours des nuits qu'ils ont passées ensemble, il lui parle du Soudan, de sa famille, de son village et de lui-même. Elle le quitte, en partant en Angleterre sans préavis. Il décide d'apprendre le français dans la jungle. Sa professeure de français tombe amoureuse de lui et, petit à petit, lui d’elle. Il décide de demander l'asile en France et de s’intégrer dans la société française, mais c’est un processus compliqué, même tragique. Il est perdu et essaye désespérément de se retrouver.