En 2023, à l’occasion de ses 50 ans, l’ACCR a souhaité réinterroger les valeurs et les missions du réseau afin de mieux les réaffirmer pour les années à venir. Textes et images d’archive ainsi que témoignages ont ainsi été collectés afin d’éditer le manifeste de l’Association des Centres culturels de rencontre Vivifier le patrimoine de demain.
> Accéder à la version en ligne <
Portés depuis 50 ans par l’expérimentation et par la pratique quotidienne de la transversalité et de la pluridisciplinarité, l’ACCR et le réseau des Centres culturels de rencontre s’engagent pour un patrimoine inclusif à l’écoute des territoires et des habitant.e.s.
L’équipe de l'ACCR a l’immense plaisir de vous partager cette publication qui met en lumière la vision innovante du patrimoine incarnée par le réseau des CCR et l’ensemble des actions mises en place pour faire vivre ce patrimoine au regard des préoccupations sociales contemporaines.
Des fondateurs du réseau aux acteurs œuvrant aujourd’hui au sein des CCR, chaque témoignage est le reflet d’un engagement sincère pour un patrimoine évolutif qui se questionne et s’adapte. Donner la parole aux équipes de terrain afin de présenter les projets propres à leur structure permet de donner à voir la grande diversité caractéristique du réseau des CCR.
Des enjeux contemporains qui font résonner les propos d'Antoine Bernard, directeur du cabinet d'André Malraux : « La sauvegarde du patrimoine n’est pas une fin en soi, elle n’est que la condition de la revivification du patrimoine qui est le seul vrai objectif. Celui-ci implique qu’on réinsère dans la mesure du possible les éléments du patrimoine dans le courant de la vie. »
Nous tenions à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes ayant contribué à la publication de cet ouvrage.