Les Rencontres d’Ambronay (du 19 au 21 mai) proposent d’interroger les besoins des jeunes créateurs en 2022 et donnent des pistes de solutions pour favoriser leur insertion, tout particulièrement au sein des territoires non-urbains.
Les Rencontres d'Ambronay s’ancrent dans la réalité locale du territoire d’Ambronay et se nourrissent de l’expérience des chercheurs, professionnels de la culture et acteurs de terrain (entrepreneurs, agriculteurs, artisans…) qui participent aux échanges. S’appuyant également sur l’exemple des CCR, elles offrent aux jeunes créateurs un espace de dialogue et de rencontres pour penser leurs projets dans un contexte de transition écologique.
Lieux de création et de transmission majoritairement situés en zones rurales ou péri-urbaines, les CCR font vivre le patrimoine à plus d’un titre : en valorisant la mémoire et les récits liés à l’espace qu’ils habitent, mais aussi en accompagnant les artistes invités à séjourner entre leurs murs.
Être engagé en faveur de la transmission, c’est donc non seulement partager l’histoire et imaginer des nouveaux outils adaptés à tous et toutes pour la faire connaître, mais aussi faire place à une nouvelle génération en l’accompagnant dans la construction d'un parcours soumis à de nouvelles contraintes.
Ainsi, les CCR offrent différents programmes à destination des artistes, chercheurs et professionnels de la culture. Cette politique d’accueil favorise notamment les échanges transdisciplinaires, comme au Quartier des artistes du CCR de Thiré, campus artistique et culturel pour les musiciens, paysagistes, jardiniers et spécialistes de l’art baroque ou encore au Château de Goutelas qui accueille depuis 2021 des jeunes juristes en parallèle des résidences d'artistes.
Rendez-vous à Ambronay pour les rencontrer !
Découvrez tous les programmes de résidences dans les CCR