• Une page se tourne à Goutelas
Actualité ACCR

Une page se tourne à Goutelas/

Une page se tourne à Goutelas

2021

Inscrire le château de Goutelas dans le réseau des Centres culturels de rencontre anima la présidence de Marie-Claude Mioche, agrégée de lettres classiques, forézienne, engagée dans la vie culturelle et le développement du territoire, membre de l’association du Centre culturel de Goutelas depuis 1999.  

Neuf années ont permis d’affirmer la spécificité et la vitalité de ce lieu : un château Renaissance, patrimoine humaniste du Forez, dont la restauration, au prix de 150 000 heures de travail bénévole, fut marquée par la rencontre des différences, la culture comme ciment d’une œuvre commune, la mise en mouvement des intelligences, des cœurs et les volontés pour un monde plus juste et plus beau. La thématique du CCR de Goutelas, « Humanisme, droit, création - espace de recherche et d’expérimentation en Education Populaire » prolonge cette longue histoire.  

Pris en considération en 2013, le projet porté par l’association du Centre culturel, fut labellisé en 2015. Un travail d’appropriation et de déclinaison opérationnelle a été conduit avec les bénévoles, permettant la signature d’une convention d’objectifs et de moyens en 2019 et l’embauche d’un directeur.

A la fois intellectuel et citoyen, lié à son territoire et ouvert sur le monde, le projet de Goutelas, tout en préservant l’engagement des bénévoles, s’est progressivement nourri de compétences professionnelles :  l’accueil de stages et de séminaires, activité première, s’enrichit d’une programmation créative dans et hors les murs, de résidences croisées d’artistes et de chercheurs en droit, de colloques pluridisciplinaires. Le château de Goutelas s’ouvre aux visiteurs, trouve sa place d’acteur culturel en Forez et en Auvergne-Rhône-Alpes et s’inscrit dans un réseau de lieux patrimoniaux animés de projets différents mais audacieux. 

Le renouvellement du bureau de l’association est la marque du dynamisme et inaugure une nouvelle étape dans le portage et la mise en œuvre du projet de Goutelas. Le nouveau président du conseil d’administration est Hubert Bouchet, directeur du travail honoraire, qui participe de longue date à l’aventure de Goutelas et partage sa vie entre Lyon et le Forez.