Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, abritée par la Fondation de France. Elle s’engage dans deux grands domaines que sont l’alimentation durable, pour un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes ; et l’art citoyen, pour le développement de l’esprit critique et le renforcement du lien social.
La Fondation Daniel et Nina Carasso œuvre au service de projets en France et en Espagne.
En juin, la Fondation a ouvert son appel à projet « Médiations et démocratie culturelle ». Cet appel vise à encourager l’initiative citoyenne sur l’ensemble du territoire national, dans des projets culturels et artistiques en milieu rural, à travers le développement de nouvelles alliances locales. Des projets portés par un « écosystème » d’acteurs des champs artistiques, citoyens, sociaux, éducatifs etc. pour ré-inventer des dynamiques coopératives transversales, porteuses de sens et de potentiel de transformation.
L’appel à candidatures est ouvert aux collectifs formels et informels qui porteront un projet artistique commun ayant vocation à rayonner sur le territoire d’ancrage, en milieu rural. Ces collectifs peuvent rassembler une diversité de partenaires, structures et individus : des artistes – nécessairement –, des structures culturelles, des réseaux d’habitants, des centres sociaux, des organisations humanitaires, des communes, des entreprises etc. Toutes les disciplines sont concernées et les projets candidats peuvent être déposés comme étant en phase de « maturation » ou en phase de « déploiement ».
Cet appel est destiné à soutenir, par des moyens financiers et des actions ciblées, entre six et huit projets, en veillant à leur répartition équilibrée sur le territoire français.
Pour candidater, nous vous invitons à prendre connaissance de la note de cadrage, à télécharger en suivant ce lien.
Vous pouvez adresser votre candidature d’ici au 10 septembre 2024, exclusivement en ligne via la plateforme dédiée.