Ndèye Marianne Diop est animatrice culturelle, diplômée de l’École Nationale des Arts du Sénégal (ENA).
En 1999, après avoir soutenu à la fois son mémoire portant sur le thème « Le théâtre populaire dans la Région de Saint-Louis » et son projet culturel intitulé « La création d’un centre d’animation pour les jeunes talibés à Saint-Louis », elle a obtenu le diplôme de fin d’Études en Animation Culturelle (DEFESAC). En 2000, elle est recrutée au ministère de la Culture en qualité d’animatrice culturelle. Après plus de quinze ans d’expériences professionnelles, elle occupe actuellement le poste de Directrice du Centre Culturel Régional de Ziguinchor.
Projet de résidence :
Le projet mené à Clarenza - Bastide de l'Oralité s’intitule création d’un musée socio-éducatif des instruments et musiques traditionnels à Ziguinchor. Ce projet va permettre de faire connaître un pan de la musique traditionnelle sénégalaise qui, à travers les éléments matériels et immatériels qui lui sont associés, est restée un véhicule incontournable d’expressions culturelles fortes qui jalonnent le cycle de la vie.
La création de ce musée socio-éducatif des instruments et musiques traditionnels répond à un double souci, à savoir l’inventaire et la sauvegarde du patrimoine culturel local mais aussi sa mise en valeur qui contribue considérablement au développement des industries culturelles.