Après des études à l'Académie de l'art dramatique de Naples et à l'Université "L'Orientale", Valentina Carbonara a très vite collaboré sur divers projets comme régisseuse, actrice ainsi que dramaturge. En 2013, avec le comédien Ciro Esposito, tous deux créent alors le duo Espositi.
Valentina Carbonara a décidé de présenter sa candidature pour une résidence à la Maison Maria Casarès avec l'acteur Ciro Esposito afin de travailler sur leur projet commun : Di questa vergognosa tenerezza (De cette tendresse honteuse). Elle, en tant que metteuse en scène et lui, en tant qu'acteur pour le rôle principal : Caligula. Le projet des deux artistes s'inspire de la célèbre pièce de théâtre d'Albert Camus portant le même nom. Au cours de la résidence, tous deux ont travaillé sur l'étude critique et comparative des différentes versions de l'oeuvre pour donner vie à leur projet. Di questa vergognosa tenerezza fut pensée comme une tragédie pour un acteur seul mettant en scène l'ensemble des différentes versions du texte écrites par l'auteur français entre 1939 à 1958 ; et notamment, en portant une attention toute particulière aux lignes qui furent supprimées dans la version finale de 1958.
D'autre part, souhaitant intégrer des parties en français dans son texte, Valentina Carbonora souhaitait se rendre en France, présentant un contexte linguistique et culturel approprié.