Natif d’Agadir, comme son frère Driss El Maloumi, Said El Maloumi est devenu en quelques années l’un des percussionnistes les plus inventifs et remarqués de la scène musicale marocaine. Son originalité est une maîtrise parfaite d’instruments qui ne sont pas représentatifs des musiques du monde arabe, mais viennent plutôt de l’Orient.
Ainsi Said El Maloumi est un remarquable joueur de Zarb et de Daf, les tambours emblématiques de la musique savante d’Iran. Il est aussi un maître du Udu, ce petit tambour en terre cuite originaire d’Afrique de l’Ouest, très utilisé dans les musiques du monde. Said El Maloumi est un membre régulier du Trio de Driss El Maloumi, avec qui il donne des concerts dans le monde entier.
Du 11 au 17 mai, la Saline Royale d'Arc-et-Senans a accueilli le projet « Voyageurs Mystiques », une création poétique et musicale, une rencontre entre des textes mystiques tirés de religions du monde entier (chrétienne, juive, musulmane, bouddhiste, hindou, animistes…) où se mêlent musiques arabes, musiques du monde et jazz. Ce grand voyage musical, passerelle entre passé et présent est avant tout un travail d’écriture et de composition entre quatre artistes : Driss El Maloumi, l’un des plus grands luthistes et compositeur du monde arabe, membre d’Hespèrion XXI et de l'ensemble de Jordi Savall, est le directeur musical de cette création & Said El Maloumi, qui apporte à ce projet les couleurs et les rythmes des percussions du monde. À une époque où les identités se confrontent et se replient, ce projet se veut porteur d'un fort message d'ouverture, d’unité et de beauté.