Depuis un jeune âge, Philippe Racz est à cheval entre la science et l'art : l'un au support de l'autre, et l'autre à la quête de l'un. Philippe Racz, jeune talent de la création sonore immersive, accompagne Mathieu DeBlois sur une résidence longue autour de la création géodésique, notamment en s'inspirant de la nature environnante.
Philippe Racz découvre très tôt sa passion pour le son, qui ne l'a jamais quitté. Il se forme depuis plusieurs années à la composition, au design sonore, en psychoacoustique, en lutherie numérique ou encore en traitement du signal digital, dans diverses universités spécialisées : Polytechnique, Concordia, McGill - Music Tech et Université de Montréal. Il développe ses compétences en spatialisation sonore et création de musique assistée par ordinateur à travers divers projets au fil du temps et des rencontres, notamment avec Mathieu DeBlois à l'occasion du projet collaboratif «L'architecture des souvenirs» ou encore lors de sa participation à un événement publique sur l'île de Balmoral «ELEKTRA/MATERIA : Laboratoire».
Projet de résidence :
Titre du projet : Florescence
Description du projet :
Philippe Racz s'associe à Mathieu DeBlois, en réalisant la composition et spatialisation sonore immersive, pour créer une œuvre vidéomappée florale, en s'inspirant des fleurs et de la nature qui les entourent.
Dates de résidence :
- Du 20/05/2024 au 30/06/2024.