Yamen Mohamad est un artiste syrien qui étudie principalement la situation syrienne contemporaine et le rapport que la société française entretient avec les étrangers.
Yamen Mohamad est un metteur en scène, auteur, journaliste et musicien syrien. Il est réfugié en France en 2013.
Lors de sa résidence à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon de mai à juin 2017, il a pu développer une vision théâtrale poussée, notamment en apprenant beaucoup sur la société française, qu’il évoque dans une de ses œuvres théâtrales. Dans son projet « Croisement », il examine la place que la société française donne aux personnes étrangères, la manière dont elle considère les réfugiés et les migrants, et la vision que peuvent avoir les étrangers de cette société française. Tout passe au travers d’une petite marionnette, le personnage principal de la pièce, qui raconte et construit ce qu’elle a vécu en Syrie, au Liban et en France, et ce qu'elle imagine. Cette marionnette figure un artiste syrien et réfugié politique qui travaille dans le domaine du théâtre. Plusieurs temporalités et espaces, réels et imaginaires, se mélangent pour créer une écriture théâtrale faite de plusieurs médias : texte, marionnettes, comédiens, objets, musique live, projections. Son deuxième projet, le texte « l’Œil », s’inspire de l’histoire d’un fait réel de séquestration pendant la Révolution syrienne. Il constitue un long dialogue entre deux personnages : le ravisseur et l'enlevé, avant que l'enlèvement n’ait lieu. À la fin de sa résidence, Yamen Mohamad a présenté ses écritures au public, ce qu’il a considéré comme un « laboratoire artistique » et l’a largement inspiré.
De septembre à octobre 2018, il effectuera une résidence à la Maison Maria Casarès, pour finaliser l’écriture de ses deux projets.