Danseur et violoniste syrien, Yaser ABBAS est actuellement réfugié en France, et développe un spectacle de violon en tant que soliste.
Yaser Abbas est un violoniste syrien spécialisé dans l’interprétation de la musique orientale. Il est également danseur ; il a suivi une formation académique de danse à l’Enana Ballet dance school à Damas. Avec la Compagnie Enana puis les Ballets Caracalla, il a participé à de nombreux spectacles dans le monde entier.
Durant sa résidence de deux mois à l’Abbaye aux Dames en juillet et en octobre 2018, il a préparé un spectacle de violon en tant que soliste en interprétant des pièces du répertoire oriental dans le style classique occidental. Sa résidence lui a permis de mieux connaître le répertoire de la musique classique occidentale, notamment dans le cadre du Festival de Saintes (13-21 juillet 2018). L’artiste a pu nouer des échanges artistiques interculturels lors de cet évènement. En octobre, il animera des ateliers de découverte de la musique orientale auprès de violonistes débutants. Il bénéficiera de cours de perfectionnement technique pour sa pratique du violon.