arts visuels Neuville-sous-Montreuil

Adnan Kity/

Technicien image & son

Adnan Kity

2017

Adnan Kity est un technicien du son et de l’image irakien arrivé en exil en France avec sa famille en 2016. Il partage son expérience de l’exil et ses profondes valeurs humaines à travers des matériaux audiovisuels.

Réfugié en France depuis 2016, Adnan Kity est technicien du son et de l’image. En Irak, il était chef d’entreprise dans une imprimerie et technicien indépendant.

 

Dans le cadre de sa résidence à la Chartreuse de Neuville, il a produit une vidéo d’une quinzaine de minutes traitant de son parcours personnel, et plus particulièrement de son expérience de chrétien au cœur des conflits moyen-orientaux. Cette œuvre mélange des photos de la vie d’Adnan en Irak avant l’arrivée des djihadistes, des photos de sa vie depuis son exil, des photos qu’il a réalisées en résidence à la Chartreuse, et des sons aussi divers que des bruits naturels d’eau, de vent, d’orage et des voix d’enfants.

 

À La Chartreuse, il a pu disposer d’un hébergement tranquille, propice à la création, et même spirituel. Il a participé activement à toutes les activités du Centre Culturel, en échangeant quotidiennement avec les membres de l’équipe et en aidant à l’organisation d’un festival de musique et d’autres évènements. Il a échangé avec les habitants autour de ses travaux artistiques et a partagé son goût pour la cuisine avec eux. Il a donc pu découvrir la région tout en faisant découvrir sa culture. Il a également participé à un débat sur les questions de l’exil, du statut de réfugié et de l’histoire du Moyen Orient.