D’origine japonaise, Naoki Miyasaka est diplômée depuis 2010 de l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles. En doctorat à partir de 2012 à la Tokyo University of the Arts, elle a profité d’un échange de cinq mois aux Beaux- arts de Paris dans les ateliers d’Emmanuel Saulnier et d’Ann Veronica Janssens. En travaillant dans plusieurs ateliers de sculpture, elle a précisé son travail sur la mise en espace en prenant en compte l’histoire de la sculpture et ses problématiques contemporaines.
En 2016, elle a obtenu son doctorat avec une thèse intitulée «Le déplacement en douceur de la perception». Elle y a proposé une théorie des méthodes de déplacement en douceur d’un registre de perception à l’autre, inspirée du concept de la spécificité du médium de Clement Greenberg ainsi que la question du post-médium chez Rosalind E. Krauss.
Depuis, sa pratique artistique s’est poursuivie entre le Japon et l’Europe, s’appuyant en particulier sur des références philosophiques et architecturales françaises. Elle a par exemple développé plusieurs travaux autour du « Modulor » de Le Corbusier, grâce à une résidence à la Cité des arts de Paris en 2019, soutenue par la Fondation Le Corbusier, la Villa Kujoyama et l’institut français.
Projet de résidence :
Ses dernières recherches sur l’architecture utopique l’ont menée à découvrir Claude-Nicolas Ledoux. Elle s’est particulièrement intéressée à son usage du Panoptique dans les dessins de la Saline royale d'Arc- et-Senans. Elle a maintenant comme projet de concevoir des sculptures sur la base de cette hypothèse spéculative et de les déployer en installations dans des espaces spécifiques.
Retour de résidence :
"J'ai passé deux semaines de recherche très productives à la Saline Royale en mai et juin 2024.
Le sujet de ma recherche est la relation entre l'angle visuel et l'architecture dans le panoptique. L'objectif est de réinterpréter le panoptique qui est connu comme un symbole de la société moderne de surveillance, en une théorie de déduire la perception d'autre. J'ai étudié des raisons du demi-cercle de la Saline au moyen de guide, d'audioguide, de vidéos et de livres. Parallèlement j'ai écris un texte sur la théorie susmentionnée. Aussi j'ai pu compléter et réviser ma thèse de doctorat précédente. Ces textes n'ont pas été finis, mais je voudrais continuer à les écrire après la résidence.
Pendant la résidence, j'ai également visité Besançon et Arbois, où j'ai pu entrer en contact avec la culture contemporaine et le patrimoine historique."