Neuville-sous-Montreuil

Laura Dondi/

Actrice, scénariste

Laura Dondi

2020

Diplômée de la Paolo Grassi School of Dramatic Art en 2014, Laura Dondi est aussi détentrice d'un certificat en "design de costumes de théâtre" de Polidesign à Milan. Danseuse et chorégraphe, elle fonde en 2015 la compagnie The Baby Walk. Elle s'implique dans la Trilogia sull’identità de Liv Ferracchiati en tant que chorégraphe, costumière et assistante de direction. Depuis 2017, elle collaborre avec Matteo Lafranchi dans le cadre du projet artistique Effeto Larsen qui est un groupe actif au niveau international avec des projets artistiques participatifs et site-specific.

Sa résidence en 2020 à la chartreuse de Neuville-sous-Montreuil en compagnie de Beatrice Cevolani, s'articule aussi autour du projet Effeto Larsen et du thème de l'interdépendance lié aux personnes vulnérables. 

"Notre projet s’appelle MNEMOSYNE. C’est un travail participatif et in situ. C’est un projet que nous avons déjà expérimenté dans divers lieux et dans divers pays. Nous commençons, grace à cette résidence Odyssée, à le développer à la Chartreuse de Neuville. En résumé, le propos de ce projet est de créer la carte émotionnelle d’un territoire, autour d’un angle de vue donné.
À la Chartreuse de Neuville, l’angle de vue choisi en collaboration avec le Centre culturel de rencontre est la place des aidants, particuliers ou professionnels, et plus largement la relation d’interdépendance des aidants et des aidés.
Durant ce mois de résidence, nous sommes donc allées à la rencontre d’une grande diversité de personnes concernées par le sujet des aidants, que ce soit dans des structures professionnelles ou directement à la Chartreuse de Neuville avec des particuliers.
Ces rencontres nous ont permis d’accumuler des témoignages pour la création de la carte émotionnelle. Nous sommes ravies de l’opportunité que nous a donné cette résidence de penser différemment notre projet et d’envisager des nouvelles pistes de développement."

Effetto Larsen