Hanane Hajj Ali est une figure culturelle et artistique éminente au Liban et dans le monde arabe. En plus de son travail d'actrice, de dramaturge, d'écrivaine et de metteuse en scène depuis 1978, Hanane est enseignante en études théâtrales à l'Université Saint Joseph. En tant que chercheuse, elle a contribué à l'édition et à la rédaction de nombreux livres, dont les plus importants sont « Théâtre Beyrouth » et « Introduction aux politiques culturelles dans le monde arabe ». Hanane est également fondatrice et membre du conseil d'administration de plusieurs organisations culturelles telles que Culture Resource (Al Mawred Athaqafy), Action for Hope, et Ettijahate Independent Culture. En 2018 Hanane Hajj Ali est décorée Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la culture française, en 2017 elle reçoit le « Vertebra Prize for Best Actor » au Festival OFF d’Édinbourg pour sa performance théâtrale JOGGING, et en 2020 le prix Gilder / Coigney lui est décerné par "The League of Professional Theatre Women".
"Mon projet consiste en une recherche historique et en une réflexion analytique et critique sur les œuvres du Théâtre Hakawati (Théâtre libanais du Conteur). Il vise à mettre en lumière une partie essentielle de la mémoire du théâtre libanais, en vue non seulement de la préserver et de la transmettre aux générations futures, mais aussi de montrer comment cette expérience collective a été capable de créer une véritable agora. Cette expérience est née de fortes frictions politiques, sociales, économiques et culturelles, et d'une interaction organique entre l'art et la société à une période critique de l'histoire du Liban: la période de la guerre civile (1975-1990), qui autant qu'elle a ouvert le gouffre de la démolition et de la dévastation, autant qu'elle a inspiré des approches artistiques constructives. Documenter cette expérience mettrait aussi en lumière les points communs qui existent entre le Théâtre Hakawati et certaines expériences théâtrales importantes s'inscrivant dans le cadre d'un travail collectif "insolite ou rebelle" (à titre d'exemple le Theatre Workshop de Joan Littlewood et le théâtre de Soleil, le Théâtre du Conteur en Palestine, El Teatro Campesino, etc.). Il est aussi intéressant d'étudier le rapport que pourrait avoir le Théâtre Hakawati avec certains aspects de l'art contemporain notamment la "lecture performance" dans laquelle l’interprète est décrit parfois comme étant un "conteur post-moderne. Le projet culminerait en un site web intitulé DRAMATHEQUE ouvert à de futurs projets de documentation théâtrale."