Ghita Bensalah est une illustratrice et graphiste marocaine.
Diplômée de l’ESAV de Marrakech et en deuxième année d’études doctorales à Sonipat, en Inde, elle développe un projet de recherche dans lequel elle analyse des techniques capables de traduire visuellement les contes populaires marocains.
Pour ses créations, elle s’inspire de la vie de tous les jours, en regardant chaque personne, en étudiant leur personnalité et leurs gestes. Ses souvenirs d’enfance, les anecdotes orales des anciens ou encore les contes enracinés dans l’imaginaire profond de sa culture sont autant de sources d’inspiration supplémentaires. La nature joue également un grand rôle dans ses créations, elle se dit très passionnée par sa beauté et par son mystère.
Projet de résidence :
Sous la forme d’un livre illustré, Ghita Bensalah souhaite prouver l’imaginaire universel à travers les similitudes entre les contes populaires marocains et français. Son projet s'articule autour de deux objectifs principaux : thématique et visuel. Ce livre peut être utilisé comme référence visuelle ou, si l'étude s'étend à d’autres territoires/pays, comme dictionnaire visuel, où ces points communs sont présentés au grand public comme un outil de divertissement et d’éducation.
Les contes populaires ont toujours joué un rôle important dans la croissance culturelle de diverses communautés. C'est un outil merveilleux qui peut être exploité comme un pilier d'échange et d'unité culturelle. Une nouvelle forme de mondialisation où chaque culture garde sa diversité et son authenticité tout en se connectant à une culture étrangère.