Emmanuel Pedro Romero est professeur d'histoire de la pensée politique argentine et latino-américaine à l'Université del Salvador et de théorie politique à l'Université de Buenos Aires
Emmanuel Pedro Romero est licencié en sciences politiques de l'Université de Buenos Aires, doctorant en sciences sociales de l'Université de Buenos Aires, en cotutelle avec le doctorat en philosophie de l'Université Paris 8, et boursier doctoral du CONICET (Conseil national de la recherche scientifique et technique argentine).
Depuis 2011, il prend part à différents groupes de recherche. Ses recherches portent sur les représentations politiques et esthétiques du peuple et du territoire dans la pensée argentine et latino-américaine sur la nation et dans les savoirs européens portant sur l'histoire des XIXe et XXe siècles, notamment ceux issus de la tradition historiographique française.
Projet de résidence :
Emmanuel Romero souhaite finir sa thèse qui consiste à explorer la filiation du récit nationaliste de l'écrivain argentin Ricardo Rojas avec l'historiographie française autour de la géographisation de l'histoire. Géographisation que Rancière a conceptualisée comme l'opération fondatrice de cette tradition historiographique qui va de Michelet à Braudel.
Au-delà de sa recherche doctorale, les apports de la résidence nourrissent aussi son travail de rédaction d'articles, de communications, ou encore de projets d'écriture collective ainsi que ses cours.