D’origine camerounaise, Doris Meli est une artiste pluridisciplinaire. Elle fait ses premiers pas dans le monde artistique par la musique.
Son amour pour la musique grandissant, elle intègre un groupe de musique « Eding » à Yaoundé, ensuite elle fait son entrée dans les cabarets des hôtels les plus prestigieux de la capitale (l’hôtel Hilton ou bien l’hôtel Mont Febe).
Elle s’inscrit en 2009 dans un laboratoire de théâtre où elle suit une formation au jeu d’acteur. Se démarquant par son talent, son amour pour le travail et sa témérité, le metteur en scène la sollicite pour participer à la création de plusieurs pièces de théâtre qui se joueront en Afrique et en Europe telles que Les brigands de Friedrich Schiller à Othni, puis repris au Theater Hagen et Theater and Der Ruhr en Allemagne.
Elle sera sollicitée pour travailler avec d’autres metteurs en scène dans le monde. En 2020, elle participe à la création et à la diffusion en Belgique de UN MACBETH une adaptation de l’œuvre originale mise en scène par Guy Theunissen. La pièce fera une tournée en Europe avant d’être stoppée par la pandémie de Covid-19. Dans cette pièce, Doris Meli était à la fois comédienne, auteure compositrice et chanteuse.
Pour perfectionner son travail, elle participe à des ateliers de formation dirigés par des personnalités fortes du théâtre tels que Dieudonné Niangouna de RDC, Eva Doumbia ou encore Aristide Tarnagda. Elle participe notamment à la création musicale de plusieurs pièces de théâtre et de contes (Le petit prince, Ngomo, Dame hiver, Les brigands...). En novembre 2019, elle sort son premier Album intitulé LA’.
Projet de résidence :
Aller à la rencontre de soi par toi (titre provisoire) est une pièce de théâtre inspiré par une histoire vécue, la sienne. Une espèce d’autobiographie très intime qui parle de viol et de spiritualité. Elle parle d’un parcours de combattante longtemps éclipsé qui refait surface jusqu’à l’étouffement. Par l’écriture, l’auteure souhaite parler de ce combat.
« C’est un voyage entre l’enfant et l’adulte qui essaie tant bien que mal de réaliser une rétrospection sur leurs vies passées et présentes. C’est une sorte de monologue autobiographique qui daignera acquitter les comptes du passé pour fournir les comptes du présent. »