Née à Koka, au Togo, Dissirama Bessoga est actrice, réalisatrice et autrice.
Après son BTS en cinéma à l’École supérieure de technologie du cinéma et de l’audiovisuel (ESTECA), elle réalise son premier court métrage Subtil en 2019. Ce dernier a été sélectionné au Lift-Off Sessions 2020 ainsi qu’au Fespaco 2021, il a également permis d’obtenir le prix de meilleure interprétation féminine à la Sélection Clap Ivoire Togo 2020.
Passionnée de l’écriture et du spectacle vivant, elle s’oriente vers le théâtre. Elle commence par monter sur scène en tant que comédienne sur trois créations : Joméo et Ruliette, Carnaval de Mots et Gariland de Samuel Wilsi. Suite à sa rencontre avec Elemawusi Marc Agbedjidji, elle rejoint le projet Frabriqu’Actions du festival La Fabrique de Fictions.
En janvier 2022, elle réalise une résidence à la Rochelle au Centre Intermondes et la Maison des Écritures pour travailler son monologue Koufaltom dont un extrait a été lu sur la scène du Centre culturel français du Togo dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme.
Projet de résidence :
Fascinée par la mort, Dissirama Bessoga lui consacre un temps de réflexion certain. La mort est pour elle comme une existence, une entité indéniable qu’elle voudrait bien expérimenter. Pour se sentir plus proche d’elle, elle lui écrit parfois quelques textes.
De cette fascination est né le projet d’écriture théâtrale Entredeux qui traite du passage de la vie à la mort.