Bagneux

Chaminna Myria Sakina/

Danseuse

Chaminna Myria Sakina

2024

Chaminna Myria Sakina, connue sous le nom de Chacha, est une danseuse originaire de Diego-Suarez dans le nord de Madagascar.

À partir de l’âge de 16 ans, Chacha commence à apprendre le Hip Hop et le break dance en autodidacte. Puis, elle s’ouvre progressivement à d’autres styles de danse, notamment la danse contemporaine.

En 2013, après l’obtention de son baccalauréat, elle décide d’aller plus loin et intègre des groupes locaux de sa ville natale. Elle participe ainsi à de nombreux stages auprès de figures renommées telles que Kane Wung (Hip Hop newstyle), Mohamed le Vagabond (Break dance), Rabbah (House dance), Funky Foued (Popping), Ali Ahamed (Création chorégraphique et New jack swing), et Up the Rap Madagascar (création chorégraphique et événements, notamment le concours Talenta).

En 2016, elle participe au festival Stritarty ainsi qu'aux Battle Crew 1ère et 2ème édition, et au Battle Kill the Beat en France.

En 2018, elle passe six mois en Bretagne dans le cadre d’un volontariat de service civique au sein de la Hip Hop New School, une association qui promeut la culture Hip Hop. Cette expérience renforce ses compétences pédagogiques et créatives.

À son retour à Madagascar, désireuse de partager ses expériences, elle crée le premier festival de danse urbaine « Godié Hype Hope », ayant lieu tous les deux ans à Diego-Suarez. Elle co-fonde également une association de danseurs qui organise plusieurs événements dans la ville, comme « Urban love », « Hallo’ concept », et organise avec l’Alliance française le battle de danse dans le cadre du festival Stritarty en 2019. La même année, elle crée sa propre association culturelle, « KOLOTURE », et se lance dans l’univers de la création. Cette association lui permet de faire la tournée des Alliances Françaises de Madagascar pour la présentation de la pièce « VOAZIMBA » et « KILEMAKO ».

En 2020, Chacha participe à "La Nuit des Idées" et au spectacle "Nous et les Autres". Elle ouvre également son propre studio de danse, LOKO, où elle enseigne principalement le Hip Hop. Loko est une association culturelle pluridisciplinaire œuvrant dans l’art et la culture. Elle s’investit socialement auprès de la jeunesse en organisant des événements autour de la danse (cours particuliers et battles, compétition connue sous le nom de CALL OUT), des vernissages et des ateliers pour promouvoir les artistes de la scène montante.

En 2023, elle fait partie de la pièce "Betro Elektriky", composée de quatre danseurs de chaque province de Madagascar, produite par le PROJET DIHY et présentée au festival TEMPS FORT DANSE organisé par l’IFM. En tant que chorégraphe, sa première pièce, interprétée par elle-même et un danseur natif de Diego-Suarez, est présentée au festival Stritarty et au festival Mitsaka à Tamatave, ainsi que lors d'une tournée des alliances françaises à Madagascar.

 

Projet de résidence :

La démarche artistique de Chacha consiste à intégrer les mouvements du hip-hop avec des éléments contemporains et traditionnels. Son objectif est de transmettre des émotions, des luttes et des triomphes qui dépassent les frontières culturelles et linguistiques. À travers ses performances, elle raconte des récits personnels et universels, invitant le public à réfléchir sur l'expérience humaine universelle. Elle explore des thèmes tels que l'identité, la résilience et la connexion humaine, en fusionnant tradition et innovation pour communiquer la force, la fragilité, la tension et la libération.