En plus d’être un artiste pluridisciplinaire, Ayoub Ben Khalifa est médiateur et animateur culturel.
Originaire de Marrakech, Ayoub Ben Khalifa est diplômé de l’Institut national des beaux-arts de Tétouan en 2013 et également titulaire d’un master spécialisé en muséologie et médiation culturelle de la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat.
Fortement inspiré et influencé par les comics américains ainsi que par les bandes dessinées franco-belges et les mangas japonais, Ayoub Ben Khalifa aspire, à termes, à créer un musée de la bande dessinée au Maroc.
En 2014, il crée une bande dessinée intitulée Tchai à la forme et au fond atypiques. L’idée était de montrer qu’une tasse de thé pouvait donner l’occasion d’un échange culturel qui rassemble la cérémonie du thé marocaine et japonaise, le tout sous la forme d’images disposées suivant les contours de la lettre T.
D’autres projets de bandes dessinées, comme Moroccan Han, mais aussi des performances artistiques engagées rythment ses créations. Cette multitude de formats atteste de sa curiosité artistique ainsi que de l’étendue de ses aptitudes.
Projet de résidence :
Lors de cette résidence, Ayoub Ben Khalifa souhaite développer et réaliser son projet de bande dessinée intitulée MAIN. Il aimerait aborder la question des droits de l'Homme et des libertés dans un monde de plus en plus englouti par la dictature de l'intelligence artificielle. Traitant des problèmes présents et futurs qui hantent les humains dans leur société.
À travers des planches de bandes dessinées, il souhaite s’interroger sur ces questions et produire des modes de narration avec une tonalité satirique et poignante où les mains, symbole fort, représenteraient les changements dans nos sociétés.