résidences Thiré

Andrea Massa Bernucci/

Jardinier - paysagiste

Andrea Massa Bernucci

2019 2020

Andrea Massa Bernucci est un jeune architecte paysagiste italien vivant à Edimbourg, passionné de jardins. Pendant sa résidence de mars 2020 au Quartier des Artistes, de la Fondation des Arts florissants, il étudiera les jardins de Thiré, notamment leur architecture et le lien entre le jardin et la pierre.

D’origine italienne, Andrea Massa Bernucci est né au Luxembourg en 1989.  Il a suivi  des études d'architecture  paysagiste à l'université d'Edinbourg. Après son master il a approfondi ses connaissances des plantes en tant que jardinier (aménagement et entretien) en Écosse, et a eu notamment l'opportunité de faire un stage au RBGE (Jardin botanique d'Edinbourg).  Actuellement il est responsable d'un projet au Nord de l'Écosse, impliquant le réaménagement de la cour d'un petit château en utilisant des matériaux locaux comme les galets.

Durant sa résidence d’un mois, en mars 2021, Andrea Massa Bernucci souhaite aborder la relation entre le jardin et la pierre. Son projet s’articule en deux phases :
- la première consisterait dans la recherche de documentation qui pourrait mettre en relation le jardin de Thiré avec la forme architecturale depuis sa fondation. Cette phase d'étude des jardins, donnera lieu à réalisation d’une étude de dessins à la main.
- Puis, en deuxième temps, il proposera la réalisation d'une ou plusieurs mosaïques dans un endroit sélectionné du jardin, soit posées à même le sol ou bien créées sur des panneaux mobiles.