Abdoulaye Ndiaye est un artiste sénégalais plasticien, designer et sculpteur.
En 1995, il fait le Conservatoire de Musique de Dakar, option guitare, avant d’entrer, en 2002, à l’École Nationale des Beaux-Arts de Dakar. Puis en 2003, il crée la structure de promotion et de distribution d'œuvres d'artistes « Golthia Production ». Toujours dans cet élan engagé, il crée et implante en 2017 l’association « Racine Noire » dans la station balnéaire de Saly Portudal. Il en est encore aujourd’hui le Président. Par ce biais, il a créé une exposition sur le thème de « la Pensée Africaine ».
En 2022, lors de la Biennale de Dakar, il expose un « Off » à Saly Portudal dont le thème était « Reconversion ». Le but était de sensibiliser la population sur la propreté et le recyclage des objets de la vie courante. Lauréat du programme « Odyssée 2023 », il expose maintenant ses créations dans son atelier de Saly Koulang. Il vend ses œuvres à la population locale, aux résidents et dans certains hôtels de la station. Il lui arrive aussi d’expédier des commandes à l’étranger.
Projet de résidence :
Abdoulaye Ndiaye envisage son séjour à la Corderie Royale de Rochefort comme l'occasion d'enrichir et d'améliorer son savoir-faire sur la création d’objets artisanaux créés principalement par la récupération et le recyclage de matériaux issus de la mer et de la vie courante.
Abdoulaye Ndiaye insiste sur l’importance que représente pour lui la rencontre avec d’autres créateurs et artistes passionnés afin de pouvoir partager leurs connaissances et leurs savoir-faire sur le travail de la fibre et des cordages. Pour l’artiste, le travail original de ces matières est l’opportunité de perpétuer des techniques qu’il juge ancestrales. De ces matières découle le thème de sa résidence : la notion du lien.