Les résidences de La Maison Maria Casarès sont organisées en trois programmes au cours de l'année
Les Résidences Jeunes Pousses accueillent chaque printemps trois à quatre jeunes compagnies de théâtre émergentes qui viennent répéter leur premier ou deuxième spectacle à la sortie de leur formation professionnelle. Une fois par an, un appel à projet à destination de ces jeunes artistes diplômés d’Écoles Supérieures ou de formations artistiques publiques, privées ou universitaires est diffusé au niveau national et européen. Un comité de professionnels associés sélectionne les projets soutenus et accompagnés par La Maison Maria Casarès. Chacune des équipes présente un extrait de sa création lors de rencontres professionnelles au moment des Journées du Patrimoine.
Le deuxième programme, « Les Compagnies en création », est consacré à l’accueil, chaque automne, de compagnies et d’artistes déjà reconnus et implantés qui viennent répéter leur spectacle en cours de création.
Le troisième programme, « Résidence de recherche architecture et paysage », s’attache à valoriser l’environnement du Domaine. Les membres d’Album Seize, laboratoire d’architecture et de paysage composé des lauréats des AJAP 2016 (Album des Jeunes Architectes et Paysagistes) du Ministère de la Culture, ont été invités à investir le Domaine de La Vergne pour accompagner la réflexion autour d’une nouvelle utilisation des différents sites du domaine, du logis principal et des jardins qui s’étendent sur cinq hectares.