Septentrionales est un programme annuel de résidences itinérantes et éco-conscientes à travers le nord de l’Europe (Danemark, Norvège, Suède, Finlande). Soutenu par La Fabrique des résidences de l'Institut français, ce programme est le fruit de la collaboration des Instituts français présents dans ces quatre pays. Cette résidence de recherche et d’exploration est ouverte à toutes les disciplines artistiques.
L'appel à candidatures est ouvert depuis le 20 janvier et se clôturera le 26 février. Ce programme s'adresse à tout.e artiste portant un projet de recherche artistique original qui nécessite un séjour en immersion dans la région nordique.
Septentrionales est une résidence itinérante à travers le nord de l’Europe, de recherche et d’exploration artistique. Elle est déployée sur deux mois, à savoir du 15 août au 15 octobre 2025.
La résidence c’est le voyage : une expérience immersive, où le postulat est clairement que le mouvement peut nourrir la création, à travers l’observation et la contemplation. Au cours de son périple, l’artiste est invité.e à s’immerger dans la richesse, la quiétude et l’immensité des paysages nordiques, entre fjords, villes et montagnes. Plusieurs étapes (à durée variable selon les pays) sont prévues au cours du voyage pour que l’artiste rencontre des acteur.rices culturel.les locaux.les. Le parcours est élaboré par les Instituts français nordiques en lien avec l’artiste. L’artiste produira notamment un carnet de voyage numérique.