Le projet Sambouk est un partenariat entre le Fonds Fanak, la Ville de Martigues et l'Association pour l'animation des centres sociaux de Martigues.
Il a pour objectif d'accueillir chaque année quatre artistes (deux femmes et deux hommes) originaires de pays arabes (membres de la Ligue des Etats arabes) ou du Moyen-Orient (Turquie, Iran, Afghanistan, Tadjikistan), quel que soit leur lieu de résidence, pour une résidence de création, de partage et de transmission à Martigues.
Suite à l'expérimentation des trois premières années, les partenaires ont décidé de prolonger cette aventure culturelle et artistique.
DÉTAILS DE LA SESSION
Les résidences sont organisées en deux sessions de quatre semaines chacune, en partie alignées sur les vacances scolaires : du 6 juillet au 7 août 2024 (vacances à partir du 6 juillet) et du 5 octobre au 3 novembre 2024 (vacances du 19 octobre au 3 novembre).
Une session sera réservée aux artistes masculins et l'autre aux artistes féminins, afin d'assurer la parité hommes-femmes.
La première semaine de la résidence sera consacrée à la découverte de Martigues et de ses environs, ainsi qu'à la rencontre d'artistes, d'acteurs et de professionnels locaux. Les artistes peuvent exprimer les types de personnalités ou de professionnels qu'ils souhaitent rencontrer pendant leur séjour afin d'enrichir leur projet artistique ou leur réseau professionnel.
Le reste du séjour peut être consacré au travail personnel de l'artiste et à l'organisation d'activités de médiation avec les résidents.
Après accord, le Fanak Fund prend en charge les frais de transport international (billet d'avion remboursable avec bagages enregistrés inclus), les transports locaux vers et depuis les aéroports, les frais de visa, l'assurance voyage obligatoire et, le cas échéant, les frais de vaccination obligatoire.
Les artistes sélectionnés seront logés dans l'appartement municipal du site Picasso, équipé du Wi-Fi, de trois chambres avec deux lits simples et d'espaces communs (cuisine, salon, salle à manger, salle de bain et buanderie avec machine à laver).
Les artistes sélectionnés seront rémunérés dans le cadre d'un contrat de travail français.
A leur arrivée, ils recevront une allocation de subsistance de 700 € pour couvrir leurs frais de repas, ce qui les rendra entièrement autonomes.
Des abonnements aux transports publics locaux leur seront fournis.
En fonction des disponibilités, la Ville de Martigues mettra à disposition un vélo électrique par artiste.
PROJET DE L'ARTISTE
Le projet artistique personnel de l'artiste doit être à la base de sa candidature, avec une présentation détaillée et explicite.
Toutes les disciplines artistiques sont éligibles, à condition que leur démarche soit compréhensible et assimilable par les habitants de tous âges et que leur pratique ne nécessite pas d'outils et de matériaux dépassant les capacités financières du partenariat.
Les disciplines ayant une approche partiellement ou totalement numérique seront privilégiées.
Les résidences ont pour but de présenter le travail de l'artiste et d'engager le dialogue avec les résidents par le biais d'activités de médiation pour les enfants, les familles et/ou les adultes. La forme de ces activités sera choisie par l'artiste en fonction de son projet artistique.
L'artiste doit proposer un temps de présentation de ses actions de médiation (ateliers ou autres) selon le rythme le plus adapté à son projet. A cet égard, un accord signé concernant les droits d'exploitation publique de ces œuvres spécifiques doit être finalisé entre les artistes et les partenaires.
La sélection des artistes sera effectuée par un comité de sélection composé de représentants du partenariat.
DOCUMENTS DE CANDIDATURE : A SOUMETTRE AVANT LE 15 FEVRIER 2024
Formulaire à remplir : https://forms.gle/ycGyDMjNCBPaEwqU9
Remarque : toute candidature ne répondant pas aux attentes suivantes ne sera pas prise en considération :
- L'artiste s'engage à être disponible pendant les deux périodes définies.
- L'artiste indiquera avec quelle(s) structure(s) culturelle(s) il souhaite travailler pendant sa résidence, ainsi que les raisons qui motivent son choix. Ce choix peut être discuté avec les partenaires lors d'une séance de travail si plusieurs artistes choisissent la même structure.
- Calendrier prévisionnel de la résidence (temps de travail personnel, activités de médiation, ateliers, rencontres, etc.) ; pour les candidats sélectionnés, ce calendrier fera l'objet d'un travail spécifique pour l'adapter aux impératifs et aux besoins des partenaires.
- L'artiste expliquera le type d'action de médiation envisagé, les âges concernés et le nombre de participants possibles.
- Un inventaire détaillé du matériel nécessaire à leur résidence artistique et aux ateliers de transmission doit être joint à la candidature. Si la candidature est acceptée, ces fournitures seront également prises en charge par le partenariat.
- Les candidats déclareront solennellement que ce soutien global ne sera pas exploité à d'autres fins que celles stipulées dans le contrat, notamment dans le cadre d'une éventuelle participation à d'autres contrats de travail.
VILLE DE MARTIGUES
Martigues est une ville du sud de la France, d'environ 50 000 habitants, située entre Marseille (à 45 minutes) et Arles (à 35 minutes), entre l'étang de Berre et la Méditerranée. Elle a la particularité d'avoir un territoire où coexistent des espaces naturels remarquables (Etang de Berre, Côte Bleue, plaines agricoles) et des sites industriels, notamment pétrochimiques.
En 2019, la ville de Martigues a créé un espace d'expression populaire et festif, autour des valeurs fondatrices de sa politique : Mondanité, Hospitalité, Égalité, Biodiversité, Liberté et Paix : les " Fadas du Monde ", une manière de s'engager dans des démarches éco-responsables innovantes et d'expérimenter de nouveaux modes d'occupation de l'espace public.
Cet événement se déploie tout au long de l'année avec un pic en été, accueillant des interventions culturelles qui allient performances artistiques et réflexions sociétales : concerts, rencontres thématiques, spectacles de rue, arts du cirque, arts visuels, danse, théâtre, contes, etc. Aucune discipline, aucun art n'est négligé, les Fadas du Monde c'est aussi la liberté de création qui dépasse un domaine spécifique et favorise la transversalité des cultures.