Pour leur 38ème édition, les Journées européeennes du patrimoine ont pour thème "Le patrimoine pour tous". Tour d'horizon des propositions dans les Centres culturels de rencontre. Cliquez sur les CCR dans la liste pour accéder à leur programmation complète !
Un patrimoine accessible à tous et mis en valeur sous toutes ses formes, matériel comme immatériel.
- Cité du Mot, prieuré de la Charité
Le patrimoine se mêle aux mots qui s'écrivent sur les murs de la ville.
Avant les travaux de rénovation qui modifieront le logis tel que Maria Casarès l'avait laissé, Joël Andrianomearisoa, artiste malgache, propose des installations in situ posant la question du temps qui passe et des traces de l’héritage qui demeurent.
Visites guidées du monuments, des jardins et du bocage, installations sonores.
La cité musicale met à contribution tous vos sens pour une découverte colorée et accessible à tous.
Visites de l'abbatiale et des ateliers, Jardins sonores et exposition "Les titres Courants" - le monde matériel et immatériel du livre.
Avant-première du film « Fontevraud, naissance d’un musée » et ateliers inédits de sensibilisation à la restauration du patrimoine. En prolongation de ces JEP, le site de l’Abbaye Royale de Fontevraud sera exceptionnellement ouvert et son accès sera gratuit le samedi 25 septembre de 10h00 à 18h00 pour l’Abbaye, de 10h00 à 20h00 pour le musée.
- Royaumont, abbaye et fondation
Exposition des planches réalisées par Claire Cantais pour l'album pour enfants "Votez Victorine". En parallèle, l'illustratrice permet au chorégraphe Sébastien Laurent d’en tirer un spectacle ludique et instructif.
Visite de la Corderie - Exposition permanente « La Corderie : une vie d’ateliers » et exposition temporaire « Voyages des imaginaires » de Federica Matta.
- Saline royale d'Arc-et-Senans
Au travers des activités proposées, la Saline royale invite son public à entrer dans l’univers du Cirque - pratiques, rencontres et déambulations dans les jardins.
Jeu de piste dans les jardins à destination des enfants, démonstration de l'imprimerie « Imprimez comme au temps des Chartreux », exposition de créations et démonstrations de 15 à 20 artisans d’art, en partenariat avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat Hauts-de-France.
- Les Dominicains de Haute-Alsace
Lumière sur la vie artistique de Guebwiller au XIXe siècle. Au programme : visites guidées musicales, nuit de la Pleine lune et concerts de saxophone...
Visites guidées et présentation du lapidaire de l'abbaye par le service archéologique du Département.