musique festival Belgique

Intra Muros Festival - 1re édition !/

Intra Muros Festival - 1re édition !

Lise Vandersmissen, harpiste belge

2021

Un nouveau festival de musique a été préparé au cours de l'année 2020 à Landcommanderij Alden Biesen, la grande commanderie vieille de 800 ans à Bilzen (Belgique).

Chaque année, il sera donné carte blanche à un jeune musicien flamand sur le point d’entamer une carrière internationale. Il aura pendant tout le week end de l’Intra Muros Festival (IMF) la possibilité de se comporter comme un « musicien en résidence » dans différents contextes : comme soliste, comme membre d’un ensemble de musique de chambre ou en association avec l'un des ensembles et orchestres invités.

Pour la première édition de l’IMF ce sera Lise Vandersmissen, jeune harpiste de Bilzen à nulle autre pareille, particulièrement active à l'international après avoir été formée à Louvain et à Londres.​

L’IMF sera aussi un tremplin pour lancer un grand ensemble flamand débutant. De surcroît, des musiciens de renommée internationale venant d’Italie, d’Allemagne, des Pays-Bas et de Pologne se produiront avec des programmes arrangés expréssement pour le Festival Intra Muros.

En première partie Landcommanderij Alden Biesen recevra Tsar B ; la musicienne belge Justine Bourgeus a choisi ce pseudonyme. Son style est influencé par les musiques de l’Est et enrichi par des inflexions orientales. Ce que beaucoup ne savent pas, c'est qu'elle puise son inspiration dans la musique baroque.

"Je suis incroyablement curieuse de savoir comment le Festival Intra Muros nous catapultera vers l’époque du début du baroque, comment nous, les jeunes, ressentirons à nouveau ce qui a été apprécié et écrit il y a un demi-millénaire.L’emplacement, la programmation, l’approche : L’impression d’ensemble est cohérente ! " TSAR B