Voilà près de 50 ans que la Fondation Royaumont forme de jeunes artistes de ses deux principaux champs d’intervention : chanteurs, instrumentistes, compositeurs, danseurs, chorégraphes… Bien sûr, ces formations ont changé au fil des décennies, s’adaptant aux envies et aux idées des maîtres qui les prodiguent. Mais jamais ces cours et ces stages n’ont connu une évolution si radicale !
A partir de 2025, toutes les formations professionnelles seront réunies dans un grand « Campus » estival. Les artistes émergents issus des champs de la danse contemporaine, de la création musicale contemporaine et des musiques transculturelles ou encore des musiques vocales du Moyen Âge à aujourd’hui s’y croiseront et auront même des temps communs d’échange, de réflexion et d’improvisation, comme cela se pratiquait au Black Mountain College, à l’époque de John Cage et de Merce Cunningham.
Les inscriptions sont déjà ouvertes pour une nouvelle version de Didon et Enée d’Henry Purcell, notamment supervisé par Louis-Noël Bestion de Camboulas, avec l’appui de l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, un travail autour des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, mis en scène par Patrice Caurier et Moshe Leiser, une session de l’Académie Voix Nouvelles dédiée à la polyphonie et à la poésie, une quatrième édition du Laboratoire chorégraphique confiée à Alban Richard et une Académie de musiques transculturelles dirigée par Théo Ceccaldi.
La date de clôture des candidatures est fixée – pour la majorité de ces formations – au 17 novembre 2024.
Pour en savoir plus sur le contenu de ces formations et les modalités d’inscription, vous pouvez vous référer à cette page.