Dans le cadre des Olympiades culturelles, programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire accompagnée par le ministère de la Culture, la Saline royale a organisé une rencontre internationale de boxe le dimanche 24 mars 2024.
À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, art et sport dialoguent et s’enrichissent à la Saline royale d’Arc-et-Senans qui accueille pour la première fois une rencontre internationale de boxe en installant un ring au centre de sa nouvelle salle Ledoux.
La journée a été rythmée par trois temps forts. Premièrement, Stéphane Hadjéras, Docteur en Histoire contemporaine, responsable de la mission Histoire à la Fédération française de boxe et chercheur associé au Centre Lucien Febvre, a animé une conférence sur le parcours de Georges Carpentier, premier boxeur professionnel français à devenir champion du monde de boxe anglaise. Deuxièmement, les participant.es ont assisté au ciné-concert du film Le Roman de Carpentier, premier biopic sportif de l’histoire réalisé en 1913 et restauré en 2023. Il était sonorisé en direct par le DJ Maxime Dangles. Enfin, la journée s’est clôturée par sept combats de boxe anglaise entre l’équipe de France junior et l’équipe de Suède.
Cette Rencontre internationale de boxe est un projet labellisé Olympiade Culturelle par Paris 2024, en partenariat avec le club bisontin Besançon Ring Athlétique et l’Association des Centres culturels de rencontre.