Hommage à Mireille Delmas-Marty/

Hommage à Mireille Delmas-Marty

2022

Mireille Delmas-Marty nous a quittés samedi 12 février 2022. Infatigable défenseuse du droit et de l'humanisme juridique, elle a régulièrement partagé les préoccupations et les moments de réflexion du réseau des Centres culturels de rencontre. 

Mireille Delmas-Marty, juriste, professeure honoraire au Collège de France et également co-rédactrice de la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels, accompagnait le projet du Centre culturel de rencontre de Goutelas : « humanisme, droit, création ».

Chercheuse spécialisée dans l’étude de l’internationalisation du droit, elle nous a notamment offert une boussole des possibles pour nous repérer dans un monde « pris dans le tourbillon des vents ». Dans une volonté de ne pas se limiter au « tout discours », Mireille Delmas-Marty avait proposé au plasticien Antonio Benincà de fabriquer un objet-manifeste présenté au Château de Goutelas à l'occasion de sa saison anniversaire.

« Repenser notre rapport au monde, c’est retrouver l’essentiel, au nom de principes placés au centre de notre boussole tels que fraternité, hospitalité, égalité, dignité, solidarité sociale, solidarité écologique, responsabilité, créativité. Régulateurs et réconciliateurs, ces huit principes ont vocation à concilier  les contraires. »

Opposant à un « concept statique » du droit un « processus dynamique », la pensée de Mireille Delmas-Marty trouvait toute sa place au Château de Goutelas où elle intervenait régulièrement pour analyser des processus permettant de concilier pluralisme des cultures et universalisme des droits de l’Homme.

Dans un contexte de mondialisation où Hommes et États sont devenus interdépendants, Mireille Delmas-Marty réfléchissait à responsabiliser les États en prévoyant des objectifs communs sans prétendre uniformiser tous les droits nationaux. Elle insistait sur le besoin de trouver des réponses collectives à des problématiques communes en intégrant particulièrement l'imagination des citoyens. Sur le sujet des migrations, Mireille Delmas-Marty plaidait pour une hospitalité universelle qui permettrait d'accueillir l'habitant étranger, veillant à reconnaître la dignité de chacun.

Mireille Delmas-Marty continuera d'inspirer nos rencontres et de rendre possibles les échanges, au croisement des savoirs.

— Programme de la Saison Culturelle 22-23 du Château de Goutelas