Du 17 au 21 octobre, 9 membres de l’ACCR et une personne de l’association Belle Rive se sont rassemblés à La Corte Ospitale (Emilie-Romagne, Italie) pour participer à la première mobilité du projet européen “ARIIP”.
ARIIP (“Adaptive reuse, inclusion and innovative practices”) est un projet Erasmus + porté par l’Abbaye aux Dames, la cité musicale de Saintes, en partenariat avec l’Association des Centres culturels de rencontre. Il vise à améliorer les compétences de tous les membres du réseau en termes de réutilisation du patrimoine. Le principe : aller chercher à travers l’Europe de nouvelles pratiques et se former au contact des équipes locales selon leurs domaines d’expertise.
Le sujet abordé à La Corte Ospitale était les résidences d’artistes, le lieu étant est un centre de résidences et production théâtrale. Le travail s’est particulièrement concentré sur la relation entre les artistes, les lieux et les publics : une horizontalité nécessaire pour créer une véritable synergie et partager le processus de création.