LE SITE PATRIMONIAL
Le Parc industriel et culturel de Nantong 1895 se situe au cœur de Tangzha, dans le district de Gangzha de la ville de Nantong. Grâce à l’effusion de nombreux groupes industriels dont l’initiateur principal est le célèbre homme d’affaires M. Zhang Jian qui a notamment fondé l’usine de textile Dasheng et créé des installations de soutien dans divers domaines comme l’extraction d’huile, de moulins à grains, de la sidérurgie ainsi que de la sériciculture et du tissage, Tangzha est devenu un bourg important dans l’industrie légère en Chine. Il a établi un modèle de ville moderne qui perdure encore aujourd’hui.
Le projet initial fut un laboratoire d'expérimentation pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine d’exception de Tangzha. Le Parc 1895, d’une superficie totale de 69 000 m2, compte 44 000 m2 de surface pour le bâti ; il s’agit d’anciennes usines industrielles construites avant 1960. Le projet était alors de réutiliser ces anciens lieux en conjuguant deux objectifs majeurs : restaurer ces locaux ayant des bureaux et des ateliers industriels équipés et y intégrer la dimension des Arts et Métiers, de l’artisanat d’art ainsi que la nouvelle industrie créative, le tout dans un ensemble harmonieux.
LE CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE INTERNATIONAL
Les efforts de réutilisation du site : le projet actuel consiste toujours à restaurer l’ancien site et à y intégrer le développement de la nouvelle industrie créative. Un projet combinant restauration, protection et réutilisation. Il cherche ainsi à transformer son mode de développement. S’appuyant sur le site industriel moderne de Tangzha, le Parc se consacre actuellement à un développement artistique fort autour des Arts et Métiers et développe son projet autour de quatre industries principales : culture et créativité, média digital, commerce d’art, divertissement et voyage. Il a pour objectif de créer des plateformes de recherche, de formation, d’incubation, d’investissement, de commerce et de services.
Restauration des bâtiments industriels : fondé sur un programme précis tenant compte de la qualité intrinsèque de chaque bâtiment, la restauration des anciens bâtiments industriels se déroule en trois méthodes principales :
- restaurer le bâtiment tout en respectant l’apparence et les matériaux d’origine
- transformer partiellement le bâtiment pour s’adapter aux nouvelles fonctions
- garder certains symboles industriels en transformant leurs fonctions de manière créative
Le projet du Parc 1895 a été nominé pour le Prix des Beaux-arts de Chine à la 5e édition de l’Exposition nationale de la conception d’environnement et d’art et a gagné le Prix d’or d’Aijing au Concours international de l’aménagement et de la conception du paysage. Il est considéré aujourd’hui comme un élément primordial au service du patrimoine industriel culturel de Tangzha sur la scène internationale.
Impact du Parc 1895
A nos jours, l’impact du Parc s’étend graduellement et cela s’explique en 5 temps. Dans un premier temps, parce qu’il s’efforce d’introduire des experts et des équipes professionnelles et d’établir des plateformes transactionnelles donnant ainsi un sens à son existence qu’il approfondi en continue. Dans un deuxième temps, il s’attèle à mettre en valeur la technologie contemporaine, à diffuser la culture du parc d’une façon complète et réelle et ainsi attirer l’attention de nouveaux publics. Dans un troisième temps, il organise des expositions créatives, cherche à mélanger les techniques contemporaines et traditionnelles et souhaite favoriser les échanges artistiques entre les villes. Dans un quatrième temps, l’ambiance culturelle et créative forte qu’il cherche à mettre en place, permettent de faire venir les groupes artistiques, des commerçants et des investisseurs. Et enfin, dans un cinquième temps, il cherche à enrichir différents types d’industrie, briser l’espace clos du commerce traditionnel chinois tout en valorisant les échanges.
ACTIVITÉS ET ACTIONS
Le Parc 1895 est devenu un véritable pôle polyvalent combinant l’exposition du développement de l’industrie et du commerce modernes et de l’industrie d’écologie, la transmission de la culture immatérielle et de l’industrie créative ainsi que du divertissement. Il accueille de nombreuses zones proposant diverses activités et missions.
Accueil des publics, valorisation du site :
- Centre d’interprétation et de valorisation des patrimoines industriels et des projets (expositions, visites…) ;
- Centre d’accueil des publics et d’informations sur les activités artistiques et culturelles, des industries de la création (visites, formations, conférences…)
- Halle d’exposition sur l’évolution des arts d’artisanaux à Tangzha et l’histoire du bourg
Espaces dédiés aux expositions et événements :
- Espaces d’événements mis en service pour les conférences, les spectacles et les expositions
- Salles d’exposition-vente liées aux studios et aux ateliers
- Exposition biennale
- Marchés créatifs tous les mois
Une dynamique intégrée de la création vers les industries créatives
Création artistique
- Instituts de recherches et d’expérimentation associés à la création et aux métiers d’arts prenant en compte les différents genres et échelles
- Création de grands studios destinés aux designers et au design qui pourra accommoder un effectif supérieur à 30 créateurs réunis, avec une surface correspondant à des studios professionnels internationaux
- Moyen studio de design : effectif entre 10 et 30
- Petit studio de design ou de business de court terme
Production
- Mise en place des moyens permettant la fabrication à plus grand échelle des créations et des produits imaginés par les designers
- Ateliers de fabrications seront dotés d’un espace de vente en direct
Fonctions réceptives et services généraux
- Hôtels avec des designs innovants
- Auberge de jeunesse
- Librairies/boutiques sur les arts d’artisanaux et la conception
- Restaurants
- Communication (Espace d’impression)
- Billetterie
Depuis avril 2016, une initiative et propriété du Parc a été créée : l’Atelier 1895. Ce dernier s’applique à la création d’œuvres de mezzo-tinto, de gravure et de sérigraphie. Apprécié par tous les artistes résidents, il est parmi les meilleurs ateliers d’estampe en Chine, notamment grâce à sa technique d’imprimerie avancée et ses dispositifs professionnels rivalisant avec celui des ateliers internationaux de premier rang.
PARTENAIRES
Après le premier projet de restauration du site, le Parc industriel et culturel de Nantong 1895 a développé des coopérations avec le Conseil mondial de l’art d’artisanat, l’Institut d’arts et métiers de Chine ainsi que l’Institut des Beaux-arts de l’Université de Tsinghua. Ces dernières ont permis l’organisation de nombreuses expositions artistiques telles que l’exposition « De Lausanne à Pékin » lors de la Biennale internationale de l’Art de la Fibre et lors de la Biennale internationale de l’Art artisanal moderne, une série d’expositions concernant l’art artisanal de Chine de 1895 à aujourd’hui, une exposition de lithographie à Cracovie en Pologne, une Semaine artistique consacrée à la Russie, etc.
Le parc est devenu un partenaire important de la municipalité de Nantong pour ses communications culturelles et coopérations interrégionales. Depuis 2014, en partenariat avec l’Industrie culturelle et créative de Taiwan, le parc a accueilli de nombreuses expositions innovantes mettant en valeur de la nouvelle technologie numérique.