Landcommanderij Alden Biesen, situé dans le Limbourg belge, est comme un Centre culturel de rencontre, centre de congrès et de formation aux niveaux international, flamand et régional.
SITE PATRIMONIAL
Arnold III, donna la chapelle « de Biesen » (des joncs) à l'Ordre teutonique, qui s’implanta dans la Province du Limbourg au point d’ériger à partir de 1220 l'archicommanderie Alden Biesen, siège de l’Ordre hospitalier et militaire qui s’est étendu sur toute l’Europe et le pourtour méditerranéen. Au 16e siècle, la forteresse médiévale est remplacée par un château classique, transformé au 18e siècle en résidence de plaisance alliant baroque tardif et jardin à l’anglaise. À la Révolution Française, les biens de l'Ordre teutonique sont saisis et vendus en vente publique. Le domaine devient ainsi la propriété de Guillaume Claes et de ses descendants, qui n'ont pas les moyens financiers d'entretenir un domaine aussi vaste. Le château est ravagé par un violent incendie en 1971. Le gouvernement se porte acquéreur du domaine qu’il restaure durant 15 ans, selon l’aspect qui était le sien au 18e siècle. L’intérieur a été modernisé. Le site est protégé par l'Arrêté Royal du 16 septembre 1942 et classé en 2000. La Communauté flamande a décidé en 1980 de faire d'Alden Biesen un centre de culture, de formation et de congrès à vocation internationale, et a investi de l’ordre de 40M€ entre le rachat et la rénovation initiale. Aujourd’hui, Alden Biesen est l’un des plus grands sites patrimoniaux de Flandre, accueillant chaque année des milliers de visiteurs. Le centre vise à attirer un public large et divers. Le rayonnement historique et européen d’Alden Biesen correspond éminemment au rôle international passé de la grande commanderie.
PROJET CULTUREL
Alden Biesen est réputée pour ses activités européennes, les activités culturelles et touristiques historiques et contemporaines, et comme un emplacement de premier choix pour les congrès et les réunions. Il porte un Festival international du conte reconnu sur la scène internationale, des manifestations musicales allant de l’opéra au folk, tout comme une activité importante de formation de formateurs sur des sujets culturels, artistiques, patrimoniaux et les compétences de base.
ACTIVITÉS ET ACTIONS
La Landcommanderij Alden Biesen base ses activités principalement dans deux domaines : la musique et l’art de la narration. Alden Biesen, développe une programmation autour de la musique. Depuis plus de 30 ans, le Festival de la Musique Ancienne (Dag Oude Muziek). Y est organisé, en collaboration avec Musica AlbaNova. L’orgue historique Van Peteghem (1788) revit au cours de divers concerts et autres manifestations musicales organisés en collaboration avec Organum. Alden Biesen se définit également comme un centre d’expertise de la narration en Flandre et en Europe. Dans cette optique, la Landcommanderij organise des manifestations : telles que le Festival International du Conte et Verhalen in het Park. Alden Biesen, accueille également en ses murs de nombreuses expositions.