La Cité du Mot est le nom du Centre culturel de rencontre installé depuis 2014 au cœur du prieuré et chargé d’en assurer l’accessibilité, l’animation et le rayonnement. Située en bord de Loire, à 2h de Paris, la Cité du Mot est un lieu où se mêlent histoire, culture, création et transmission ; la rencontre originale entre un site patrimonial d’exception et un projet culturel de référence autour du mot, sous toutes ses formes.
LE SITE PATRIMONIAL
Le prieuré de La Charité est un monument exceptionnel à plus d’un titre. Membre du réseau des sites clunisiens, rare témoignage en France d’un « monument-quartier de ville », son église est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Fondé en 1059 à l’initiative de l'ordre de Cluny, ce monastère bénédictin constitue un témoignage de l'art roman bourguignon.
Au 12e siècle, l’église Notre-Dame est la deuxième plus grande église de la chrétienté après Cluny, plus de 200 moines logent dans le prieuré qui s’étend alors sur 5 hectares. La Guerre de Cent ans, puis les Guerres de religion vont peu à peu affaiblir la cité. En 1559, un incendie précipite la ruine du monastère. D’importants chantiers aux 17e et 18e siècles contribuent à la renaissance du prieuré. Tout s’arrête à la Révolution : le prieuré est vendu par lots et devient peu à peu un quartier de ville. Le classement UNESCO de 1998 sonne le début du réveil du site. Depuis 2001, la ville de La Charité-sur-Loire, propriétaire du site, a engagé un vaste programme de restauration.
ACTIVITÉS ET ACTIONS
Le projet de la Cité du Mot défend une vision inclusive de la société avec le « mot » comme bien commun et comme ciment entre un territoire, ses habitants et son patrimoine.
Elle propose au fil de l’année trois temps forts :
Depuis 2005 chaque printemps, La Charité fait leur fête aux mots avec le festival Aux quatre coins du mot au cours d’une manifestation pas comme les autres qui mélange les arts, les publics, les âges et les envies avec comme fil rouge les livres, la lecture et la curiosité joyeuse pour tous. Pendant 5 jours, 70 événements majoritairement en libre accès, multiplient les formats : rencontres, spectacles, expositions, ateliers participatifs, lectures, écoutes en Loire… Avec la saison estivale Voilà l’été dans la Cité ! les touristes de passage et les habitants du territoire, profitent de nombreuses animations pour découvrir le patrimoine de La Charité-sur-Loire, Ville d’art et d’histoire. Fidèle aux mots, le prieuré accueille la bibliothèque municipale qui y installe ses quartiers d’été. Spectacles, festivals et animations rythment un été complice de nombreux partenariats. Grands chemins, est devenu quant à lui, le rendez-vous incontournable du mois de novembre dans la Nièvre et offre une manifestation culturelle, internationale et solidaire, regroupant une cinquantaine d’événements dans une quinzaine de communes qui enrichissent les grandes questions et problématiques contemporaines (migrations, climat…).
Tout au long de l’année, la Cité du Mot développe un programme important d’actions culturelles tout public, en direction des jeunes et des publics éloignés, proposées aux établissements scolaires, structures éducatives et partenaires du territoire. La Cité du Mot accueille des résidences et offre des espaces d’inspiration et de rencontres à des artistes locaux comme internationaux avec les programmes Nora, pour des artistes réfugiés et Odyssée, pour des artistes venus de l’étranger, non francophones.