Villeneuve-lez-Avignon

La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon/

Centre national des écritures du spectacle

La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

La Chartreuse fait partie des premiers membres labelisés Centre culturel de rencontre en 1973. Riche de sa prestigieuse et foisonnante histoire, elle est aussi un haut lieu de résidences d’artistes du spectacle et a acquis en tant que Centre national des écritures du spectacle, une renommée nationale et mondiale dans le domaine de l’écriture et de la dramaturgie.

LE SITE PATRIMONIAL

L’histoire de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon commence sous des auspices prestigieux et uniques pour un monastère de cet ordre, puisqu’elle est fondée à l’initiative du pape Innocent VI à ce moment particulier où Avignon est une enclave papale. Elle bénéficie ainsi d’un grand rayonnement spirituel, artistique et économique. Les fresques commandées par le pape à Matteo Giovannetti et le propre tombeau du pape qui a souhaité être inhumé dans la chartreuse, témoignent aujourd’hui encore de la grandeur de ce passé. Au cours des siècles, la Chartreuse ne cessera de s’agrandir et de s’embellir pour devenir au milieu du XVIIe, la plus riche de France. À la Révolution française les moines chartreux en sont chassés et elle devient un quartier plutôt marginal de Villeneuve pendant près de deux siècles. C’est sous l’impulsion de Prosper Mérimée que l’État entreprend une longue politique d’acquisitions de l’ensemble, plus de 17 000 m2, tout en prenant en charge réhabilitations et restaurations qui perdurent aujourd’hui. Une autre page commence en 1973, quand plusieurs pionniers visionnaires décident de faire de ce monument médiéval hors pair un lieu permanent de culture en face du festival mondial de théâtre d’Avignon.

LE PROJET CULTUREL

Imaginé comme une Villa Médicis à la française, le projet CIRCA - Centre international de recherche, de création et d’animation, association loi de 1901 créée en 1973, est chargé de gérer l’activité culturelle et artistique de la Chartreuse, dans le cadre d’une convention avec l’État. Depuis 1991, les activités sont recentrées sur l’accueil en résidence d’autrices, d’auteurs et de compagnies de théâtre, sous l’appellation de Centre national des écritures du spectacle (CNES). La Chartreuse se déploie comme un lieu de rencontre, de travail et de promotion des artistes du spectacle sur le territoire national, tout en développant un important volet international. Elle devient un des trois pôles de référence pour les écritures issues de la francophonie en 2022.

Dans le même temps, la Chartreuse, ouverte au public toute l’année, cherche à transformer l’expérience de visite en un dialogue vivant entre patrimoine et création. Elle promeut un tourisme sensible et responsable, qui intègre la réflexion sur les enjeux sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui de la préservation du patrimoine.

La Chartreuse se révèle tant sur le plan patrimonial qu’artistique comme un lieu qui met au centre la valeur de l’hospitalité propice à l’expérimentation, la rencontre et la liberté d’inventer.

ACTIVITÉS ET ACTIONS

La Chartreuse est l’un des plus grands lieux de résidences en France et dans le monde dédié aux auteurs dramatiques français et étrangers, à la création et à la recherche dans le domaine du spectacle vivant. Elle accueille plus de 300 auteurs et compagnies de théâtre par an.

Elle déploie sur l’année une riche saison culturelle rythmée par des festivals : Architecture en fête, Festival du polar, Journées de l’édition théâtrale, Nuits de juin et les Rencontres d’été. De nombreux rendez-vous invitent le public et nos partenaires à découvrir la richesse du centre culturel et à partager des expériences singulières qui croisent les centres d’intérêt entre patrimoine et création : spectacles, laboratoires des résidents, visites originales, expositions, ou propositions pour rendre le monument accessible à tous. Par ailleurs, séminaires de formation, journées d’études et rencontres professionnelles sont autant de portes ouvertes sur l’engagement de la Chartreuse dans le soutien à la création.