Neuville-sous-Montreuil

La Chartreuse de Neuville/

Innovation artistique et sociétale

La Chartreuse de Neuville

La Chartreuse de Neuville

Située dans le Pas-de-Calais, la Chartreuse de Neuville est labellisée Centre Culturel de Rencontre depuis 2016. Inspirée par son histoire plurielle et son architecture, elle valorise aujourd’hui les innovations artistiques et sociétales au service des territoires.

LE SITE PATRIMONIAL

La Chartreuse de Neuville a été réédifiée en 1875, sous la conduite de l’architecte Clovis Normand, sur l’emplacement du premier monastère chartreux du XIVème siècle. Du temps des chartreux, elle sera notamment l’Imprimerie Générale de l’Ordre en Europe. Mais les Chartreux n’investiront que peu de temps les lieux : en 1901, ils quittent le monastère pour celui de Parkminster en Angleterre. Se succéderont alors plusieurs périodes d’occupation. Entre 1908 et 1912, La Chartreuse de Neuville devient un phalanstère d’artistes et un sanatorium ; de 1915 et 1919, mise à disposition du gouvernement belge, elle fait office d’hôpital civil et militaire. De 1947 à 1998, elle devient un hospice asile accueillant personnes handicapées psychiques ou moteur, enfants ou personnes âgées, exclus de la société.

LE PROJET CULTUREL

L’Association de préfiguration de la Fondation Chartreuse de Neuville, principal propriétaire, développe depuis 2008 la nouvelle vocation du lieu et un modèle économique innovant de renaissance patrimoniale, fruit d’un partenariat inédit entre acteurs associatifs, économiques et publics. Dans ce cadre, l’Association développe un montage économique et juridique innovant qui vise, en 20 ans, à la transformer en une fondation reconnue d’utilité publique, autonome financièrement.

Sa nouvelle vocation, “œuvrer à une société où chacun cultive le lien à soi, aux autres et au monde, ose entreprendre et contribue à inventer l’avenir”, associe réflexion, action et transmission, activités artistiques, sociales, environnementales et entrepreneuriales, avec des résonances entre hier, aujourd’hui et demain.

ACTIVITÉS ET ACTIONS

Fidèle à ses deux clochers, ses activités s’articulent entre son Lieu Ressource (réflexion et inspiration : prendre de la hauteur, approfondir, questionner, appréhender la complexité des enjeux), sa Fabrique d’Expériences (création et action : agir, être confronté au réel, ajuster, expérimenter) et son Catalyseur des Possibles (expérimentation d’un modèle inédit pour la renaissance des grands patrimoines et accompagnement de porteurs de projets territoriaux). Par ses actions et activités, elle favorise l’expérimentation et le déploiement de solutions qui transforment durablement les territoires et permettent à chacun de trouver sa place et de prendre part au monde.

Le Lieu Ressource : autour de cycles triennaux centrés sur des enjeux sociétaux, est proposée une programmation d’animation destinée à tout type d’acteurs (habitants, professionnels, jeunes, chercheurs, artistes) pour faciliter la réflexion, la rencontre, la découverte et l'échange, au travers de 3 regards : artistique et patrimonial (visites du monument, des jardins et expositions, programmation culturelle et artistique), citoyen (soirées débat ouvertes), d’expert (séminaires spécifiques et rencontres annuelles avec des penseurs, chercheurs, auteurs et porteurs de projets innovants et inspirants).

La Fabrique d’expériences : une offre d’activités et de service avec des actions de médiation culturelle, l’accueil de résidence d’artistes, auteurs ou chercheurs, l’ouverture au public d’un jardin conservatoire avec des ateliers de sensibilisation aux enjeux de biodiversité sauvage et cultivée, de nutrition et santé, un parcours d’insertion sociale et professionnelle, des activités de répit inclusives à destination des aidants/aidés, une offre de formations à destination d’entreprises et organisations.

Le Catalyseur des Possibles : une offre de services d’accompagnement à l’entrepreneuriat de territoire et à l’émergence de tiers-lieux, notamment patrimoniaux, avec l’expérimentation, le changement d’échelle et l’essaimage d’un nouveau modèle hybride pour transformer les monuments en péril dans les territoires / un incubateur de dynamique d’entrepreneuriat de territoire, individuelle ou collective.