Bruère-Allichamps

Abbaye de Noirlac/

Paysages sonores et arts de la parole

Abbaye de Noirlac

Pierre_Planchenault

Au cœur d’un environnement naturel préservé, l’abbaye de Noirlac, lieu d’innovation sonore, offre un espace de création autour de la musique et des arts de la parole hors du commun pour les artistes et ouvre de nouveaux chemins avec les habitants et les acteurs du territoire pour écouter, penser et inventer le monde de demain.

L’ABBAYE DE NOIRLAC, DE SA FONDATION À AUJOURD’HUI

Construite à partir de 1150 par un petit groupe de moines venus de Clairvaux, l’abbaye de Noirlac reflète parfaitement, par son architecture miraculeusement sauvegardée, l’ascétisme monacal cistercien. En 1791, elle est confisquée au titre des biens nationaux. L’abbaye se glisse alors dans la modernité des époques successives : résidence privée et manufacture de porcelaine au 19eme siècle, hôpital de campagne pendant les deux guerres mondiales, lieu d’hébergement pour les réfugiés espagnols dans les années 30... Elle devient propriété du Département du Cher en 1909. Elle fait l’objet d’une remarquable restauration de 1950 à 1980, marquée notamment par la création de nouvelles verrières par Jean-Pierre Raynaud. Des travaux structurels récents (mise aux normes électrique, réfection des toitures) ont complété et mis à jour cette restauration. Des studios d’enregistrement et de création sonore ont été installés dans une ferme proche de l’abbaye. La conception de nouveaux jardins dans le parc historique a été confiée au paysagiste Gilles Clément. Leur réalisation achevée en 2021 renforce le lien avec le bocage environnant, labellisé Natura 2000.

LE PROJET

Paysages sonores et arts de la parole - Noirlac, un lieu convivial pour l’écoute et le dialogue

Le projet du Centre culturel de rencontre explore la notion d’écoute à travers une approche artistique et sociétale contemporaine, en s’appuyant en partie sur l’héritage cistercien. Bernard de Clairvaux, moine fondateur de Noirlac au 12ème et réformateur de l’ordre cistercien plaçait déjà l’écoute au centre de la vie monacale : "Pour connaître le vrai, l’ouïe est supérieure à la vue" disait-il.

Être à l’écoute, c’est porter une attention aux autres, aux habitants, au territoire, aux cultures de tous.

L’abbaye de Noirlac, labellisée Centre culturel de rencontre depuis octobre 2008, ambitionne de lier la richesse patrimoniale du monument à une actualité artistique dense et éclectique. La rencontre du passé avec la modernité, des artistes avec le monument, des publics avec la création artistique sont au cœur de ce projet qui repose sur :

- La convivialité : en plaçant l'écoute et l'attention au cœur du projet, il s'agit d'inventer un nouveau dialogue entre les artistes et le monument dont le visiteur-spectateur est au centre. Il est ainsi invité à être acteur de cette relation et à considérer l'abbaye comme le véritable moteur de la création et non comme un simple réceptacle,

- Deux notions aujourd'hui majeures de notre société :

    - le paysage sonore : venir à l'abbaye de Noirlac c'est découvrir un monument magnifié par les jardins contemporains dessinés par Gilles Clément et parfaitement intégré dans son environnement bocager. Loin des sollicitations visuelles, sonores et mentales de notre quotidien, la sérénité du monument offre une qualité de silence et d'écoute à la fois consciente et active des sons de la nature qui nous entoure.

    - les arts de la parole plaçant l'humain au cœur de cette dimension d'écoute. Les conteurs, chanteurs, poètes viennent y partager leurs histoires et dialoguer avec le monument qui déroule près de neuf siècles de vies multiples.

Faire de Noirlac un lieu de création artistique, vecteur d’aménagement du territoire et de développement local, en proposant, à partir d’avril 2024, résoNance, installation d’une envergure inédite, qui plonge le visiteur dans un voyage sonore et musical, à l’échelle du monument. La visite sonore est ouverte au public tous les après-midi les jours d’ouverture. Est aussi mise en place une programmation artistique au rythme des saisons, ponctuée de rendez-vous artistiques aux formats singuliers plaçant le monument au cœur de la relation entre public et artistes. Se déroulent également des résidences d’artistes tout au long de l’année, offrant aux équipes artistiques en création la possibilité de dialoguer avec le monument. Noirlac accueille des compagnies au croisement d’esthétiques liées au son, aux musiques ou aux arts de la parole. Un cycle d’actions culturelles construit avec les partenaires du territoires (scolaires, associatifs, sociaux et culturels) sur les thématiques de l’écoute, des musiques, de la parole, du bocage et du monument complète l'ensemble. Les projets d’actions culturelles auprès de publics diversifiés visent à mettre l’abbaye en partage et permettre au plus grand nombre de vivre l’expérience artistique au sein du monument.

L’abbaye, creuset d’expressions artistiques innovantes, se veut résolument ouverte au public. Enfants, adultes, chacun trouve sa place à Noirlac et peut explorer des territoires inconnus au travers d’installations interactives, de performances sonores ou visuelles, de spectacles…

Venir à Noirlac, c’est l’occasion d’échanger avec les créateurs présents et de dialoguer entre curieux.