L’Association des Centres culturels de rencontre a été créée pour animer et coordonner l’action du réseau des Centres culturels de rencontre et de ses partenaires. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1983. Elle a également l’ambition de développer dans le monde le réseau des Centres culturels de rencontre, favorisant ainsi leur rayonnement régional, national et mondial à partir de leur enracinement local. Ainsi, l’ACCR fédère et accompagne les CCR français et internationaux ainsi que les membres associés dans leurs actions de réemploi contemporain du patrimoine pour donner une nouvelle vie culturelle, artistique et intellectuelle au patrimoine et aux monuments.
À ce titre, l'ACCR assure quatre missions principales.
/ Collaboration & information
En tant que fédération de professionnels, l’ACCR anime le réseau, veille à une meilleure interconnaissance de ses membres et favorise la co-construction de projets entre CCR par son expertise en matière d’ingénierie, de montage et de suivi de projet culturel.
L’ACCR élabore chaque année un programme de réunions techniques et de rencontres thématiques, en ligne et en présentiel, afin d’aborder de manière collective, avec ses membres et ses partenaires, les évolutions des enjeux culturels, patrimoniaux, économiques, juridiques et des nouvelles technologies. Des sessions d’information permettent de partager les tendances liées aux champs transversaux qui les concernent (élargissement des publics, stratégies de communication et de marketing en milieu rural, culture et tourisme, etc.).
Pour ses membres, l’ACCR est aussi un acteur ressource qui réunit annuellement des statistiques et documents qui lui permettent d’avoir une vue d’ensemble de la vie du réseau, qui endosse un rôle de veille des politiques culturelles françaises et européennes, et qui permet le lien entre leurs différentes programmations et entre différents acteurs.
L’ACCR initie et coordonne également des actions communes afin de mettre en synergie les projets de chaque CCR et de leur donner une plus grande résonance. Elle offre le cadre de rencontre et échange pour faire émerger des projets communs et la coopération entre les membres. L’association met en place une communication commune, mutualise les compétences et ressources et déploie des outils de plaidoyer pour ses membres et le label « CCR ». À travers la coordination du label français et du réseau international, elle agit pour la promotion du pluralisme culturel.
/ Formation & insertion
L’association accompagne le développement des compétences des équipes selon plusieurs approches : formation au long cours, webinaires, échanges entre pairs, programme de mobilité apprenante… Elle mobilise aussi souvent que possible les chercheur.ses, les professionnel.les et les partenaires capables d’apporter un nouvel éclairage et des savoir-faire utiles aux préoccupations des Centres.
Elle favorise ainsi les transferts de compétences entre membres et accompagne la réflexion collective dans les domaines liés aux droits culturels, à la participation des habitant.es, au tourisme durable, à la multi-activité, à l’innovation et au numérique.
L’ACCR soutient aussi les formes et les pratiques artistiques émergentes et favorise l’insertion des artistes professionnel.les en début de carrière dans les territoires éloignés des grandes métropoles. Elle met ainsi en lumière les campagnes et les zones périphériques comme des lieux propices au développement de carrières et de projets artistiques ainsi que la nécessité d’un soutien et d’un accompagnement à l’installation de la jeune création dans les territoires.
/ Expérimentations & mutations
L’ACCR affirme son rôle de recherche, d’expérimentation et d’innovation sur les thématiques communes aux CCR : le réemploi du patrimoine, le tourisme culturel et la ruralité, la pluridisciplinarité, l’inclusion et la participation des habitant.es, l’insertion professionnelle. L’association envisage les monuments et le patrimoine comme des moyens pour s’interroger sur les grands enjeux sociaux, éducatifs et territoriaux contemporains. Pour cela, elle organise deux fois par an les « Rencontres de l’ACCR », événements de recherche-action lors desquels elle promeut les patrimoines comme terrains de réflexion collective et d’expérimentations.
L’association assume un rôle de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et représente ses membres dans les instances nationales, européennes et internationales. Lien entre les territoires à différentes échelles, l’ACCR contribue à la réflexion sur les politiques publiques en France avec les collectivités, le ministère de la Culture et dans toute l’Europe à travers sa participation à plusieurs organismes.
/ Coopération & internationalisation
Avec le soutien du ministère de la Culture français, l’ACCR gère depuis 2003 le programme de résidence « Odyssée » destiné aux chercheur.euses, artistes et gestionnaires culturels étranger.es. Depuis 2016, l’ACCR coordonne également le programme de résidence « NORA », qui s’adresse à des artistes, chercheur.euses, professionnel.les de la culture, réfugié.es de pays en conflit ouvert et arrivé.es récemment en exil en France. Enfin, elle met également en œuvre des programmes d’urgence avec le Ministère tels que Nafas pour les artistes libanais. Par le biais de ces programmes, l’ACCR interroge et développe une politique d’accueil et d’hospitalité au sein du réseau dans une dynamique de coopération culturelle internationale.
L’ACCR agit en faveur de la préservation de la diversité de l’offre culturelle et du patrimoine en Europe et dans le monde en soutenant la création de projets qui portent les valeurs du réseau. Elle accompagne la réhabilitation de sites patrimoniaux à des fins culturelles et sociales à travers le monde, par exemple en Chine, en Inde, au Liban ou au Bénin. L’ACCR pilote et facilite la mise en place de projets internationaux ainsi que la mise en œuvre de résidences croisées ouvrant ainsi les territoires à l’international et encourageant les dialogues interculturel et transdisciplinaire.