La voix magnifique de Sulafa Elyas est la rencontre entre le chant soudanais traditionnel et la musique moderne. Joueuse de oud, cette musicienne aux talents multiples est la première artiste venue du Soudan en résidence aux Dominicains. Un voyage dans le monde coloré de Sulafa, pour aller à la rencontre du mélange des influences, des genres et des cultures, tout en finesse et poésie.
Projet de résidence :
Sulafa Elyas collabore avec Mama Chap pour développer son propre projet musical. Lors de la résidence NORA, elle pourra avancer en sérénité sur la sélection des musiciens qui l’accompagneront sur son premier album, l’enregistrement de celui-ci, la sélection des musiciens qui seront sur le live, et les premières répétitions. La résidence permettra aussi d’avancer sur les choix artistiques extra-musicaux (photos, vidéos, scénographie) avec l'aide de Maxime Kosinetz, ingénieur du son qui accompagne Sulafa Elyas dans l'enregistrement, la composition et le mixage. Cet album revient sur les racines de la chanteuse, et prend notamment son inspiration dans les chants traditionnels soudanais et dans les chants que Sulafa Elyas a pu entendre de son grand-père et sa grand-mère.
Collaboration avec Dominique Dalcan
Dominique Dalcan (Victoire de la musique album de musiques électroniques 2018) chante pour la première fois sur ses racines libanaises avec l’album « Last night a woman saved my life » qui sortira en septembre 2023. Il est accompagné de grandes voix féminines du Monde Arabe (dont Souad Massi, Lynn Adib…). Sulafa a été invitée également à collaborer à un titre de l’album. Sur scène le concert s’appuie sur un chant libre en arabe anglais et français, et il présente des instruments acoustiques des régions des invitées, en parfaite cohabitation avec des textures électroniques, semblables à ‘Temperance’ les précédents albums modernistes de Dominique Dalcan. Il tournera à partir de l’automne 2023 et sur 2024. Sulafa sera invitée à participer à la tournée.
Dates de résidence :
- Du 23/02 au 9/03/2024