Réalisateur kurde originaire de Turquie, Serhat KARAASLAN réside en France, où il prépare son deuxième long-métrage, développant un style néoréaliste poignant.
Serhat Karaaslan est né en 1984 dans un village près de Varto, à l’est de la Turquie (Kurdistan). Il a effectué des études de pharmacie à l’Université d’Istanbul. Il découvre alors le cinéma, et développe une véritable passion pour cet art, en même temps qu’il s’intéresse au théâtre. Il réalise deux courts-métrages et entame un master de réalisation à l’Université Kadir Has d’Istanbul en 2009. Il réalise alors deux autres courts-métrages, « Blood » et « Bicyle », puis un projet de fin d’études, « Musa ». Son court-métrage « Ice Cream » a été selectionné au Toronto Film Festival. Pour ses productions cinématographiques, Serhat Karaaslan a remporté pès de 100 prix et a été sélectionné lors de nombreux festivals comme Cannes, Locarno, Thessalonique, Montpellier, Sarajevo et Istanbul. Son style, néoréaliste, navigue entre réalité et documentaire et se sert souvent de gens de la rue pour incarner des héros ordinaires.
Son premier long métrage, « Passed by Censor », a été sélectionné pour la Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes, le Co-Production Market du Festival de Berlin, le Jerusalem Script Lab, le Global Media Makers et d’autres festivals. Le film est une co-production entre la Turquie (90 Film Porduction), la France (Silex Films) et l’Allemagne (Departures Film), et sera bientôt diffusé.
Durant sa résidence de trois semaines au Château de Goutelas en janvier-février 2019, il travaillera sur son deuxième long métrage, et surtout sur l’écriture de son scénario et script. Ce film racontera l’histoire d’un homme sans domicile fixe assigné à résidence.