Écrivain et poète syrien, Omar Souleimane est arrivé en exil en France en 2012, où il vit encore aujourd’hui. Il publie ses premiers poèmes en arabe à l’âge de 19 ans. Son œuvre est marquée par la résistance, l’exil et la séparation.
Né en 1987 à Quoteifé, à une quarantaine de kilomètres au nord de Damas, Omar Youssef Souleimane est écrivain et poète. Il a également a travaillé avec de nombreux journaux arabes. Ayant participé aux manifestations pacifiques dès mars 2011 à Damas puis à Homs, il a été recherché par les services de renseignements de son pays. Afin d'éviter la prison, il est entré dans la clandestinité et est finalement parvenu à quitter son pays. La France, où il vit depuis 2012, lui a accordé l'asile politique. Depuis, il participe à de nombreux évènements et soirées poétiques, comme à l’Institut des cultures d'islam de Paris en avril 2014 ou à la Comédie Nation en mars 2015. Il a publié plusieurs recueils de poésies, comme Il ne faut pas qu'ils meurent en arabe syrien en 2013, La mort ne séduit pas les ivrognes en bilingue français / arabe en 2014, et Loin de Damas en 2016.
Il a intégré le programme NORA en 2016 afin de s’adonner à l’écriture de poésie pendant deux mois et demi à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon où ses textes ont accompagné, en fin de résidence, les dessins de Dorothée Clauss dans l’exposition « Je ne suis plus personne ». Il a continué sa résidence en 2017 à la Cité du Mot puis à Maison Maria Casarès où il a eu l’occasion de rencontrer deux femmes de théâtre iraniennes. En 2018, il a effectué une nouvelle résidence NORA à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. La rencontre artistique et interculturelle se trouve au cœur des préoccupations des Centres culturels de rencontre, et Omar est heureux d’y prendre part.