Dramaturge syrien, Husain ALGHAJAR écrit et réalise des pièces de théâtre réalistes sur son pays d’origine. Il témoigne d’une forte sensibilité pour la défense des droits fondamentaux et porte un message universel de paix.
Husain Alghajar est diplômé de littérature arabe à l’Université d’Alep, en Syrie. Journaliste puis directeur d’une société de production de cinéma, il a également travaillé comme journaliste et a commencé à développer un projet théâtral. En 2014, il fuit la Syrie et arrive à Paris. Il commence alors à participer à des spectacles de rue, comme comédien et comme metteur en scène.
De janvier à février 2018, il réalise une résidence au Château de Goutelas pour une durée de trois semaines. Il y écrit et prépare des pièces de théâtre sur des faits réels, comme les bombardements près de Damas à l’arme chimique. Il développe également une pièce sur « l’Homme » ; l’œuvre du jeune syrien sonne comme un conte universel sur les effets de la guerre sur l’humanité, les valeurs, le racisme et la mémoire. Son séjour au Château lui a permis de réfléchir dans un lieu calme et de multiplier les rencontres, constituant pour lui « un souvenir impérissable ».
Dans la presse
Le Progrès (Février 2018)