lettres La Charité-sur-Loire

Fadwa Souleimane/

Poétesse

Fadwa Souleimane

Nasib Bitar Nasib Bitar

2016

Figure majeure de la résistance au régime syrien lors de la révolution de 2011-2012, Fadwa Souleimane est une poétesse, actrice et militante dont l’œuvre est marquée par un grand optimisme à l’égard de l’humanité.

Fadwa Souleimane était une poétesse syrienne née en 1972 à Alep. Elle fut actrice et une figure emblématique de la Révolution de 2011. Militante pacifiste, elle est recherchée par les services de sécurité syrien pendant la Révolution et parvient à fuir en 2012 via le Liban jusqu’à Paris. Elle publie un texte théâtral en 2013, Le Passage, avant de publier deux recueils de poésie en 2014 (À la pleine lune : poésie) puis en 2017 (Dans l’obscurité éblouissante). Son œuvre est marquée par sa douleur, par une grande tendresse envers l’humanité, par l’envie de défendre la paix et la fraternité et par un éternel optimisme.

 

Entre juillet et décembre 2016, elle effectua une résidence au Prieuré de la Charité sur Loire - Cité du Mot pour y écrire son recueil de poèmes publié en 2017, y trouvant un havre de paix et de sérénité, et l’occasion de rencontrer les habitants de la région. Elle y a poursuivi ce qu’elle appelait « La Révolution de l’Esprit ». Elle nous a quitté le 17 août 2017 dès suite d'une maladie.