théâtre cinéma Villeneuve-lez-Avignon

Jalal Altawil/

Acteur et metteur en scène

Jalal Altawil

2018

Jalal ALTAWIL est un artiste syrien qui n’a de cesse de réaffirmer son engagement pour la population civile de son pays d’origine, tout en développant une production artistique humaine et profonde.

Acteur, metteur en scène, présentateur de télévision et de radio syrien, Jalal Altawil est né en 1981 à Maaloula. Il s’est engagé dans la révolution syrienne pour défendre les droits de l’Homme, ce qui l’a obligé à s’exiler dans des pays proches de la Syrie dès 2012. Il poursuit alors son travail d’acteur et son engagement pour la population civile syrienne. Il a développé des workshops artistiques à visée thérapeutique en Syrie, Jordanie, Égypte, Turquie et au Liban : il s’agissait d’aider les enfants syriens victimes du conflit à se reconstruire. Il a joué le rôle principal dans le court-métrage Transit Game réalisé en 2013 et présenté au Festival de Cannes en 2015. Résidant en France depuis 2015, il y continue son travail de comédien. Il s’est notamment produit au sein de la compagnie Théâtre Majaz à Paris et sous la direction de Wajdi Mouawad dans Tous des oiseaux à la fin 2017.

La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon l’a accueilli pendant deux mois pour son projet d’écriture d’un dialogue qui fera l’objet d’un film ou d’une mise en scène. Il y défend l’idée que la violence est liée à une méconnaissance de soi-même et donc des autres, entamant ainsi une étude de la psyché humaine… Lors de sa résidence, il a été accompagné par un conseiller dramaturgique et a pu rencontrer de nombreux artistes, avec lesquels il a noué des liens forts.

Dans la presse

Scène Web

France Culture (Novembre 2017)

Revue Ballast