Comédien et danseur originaire de République Démocratique du Congo, Cédric MULAMBA KAYOKA produit actuellement une pièce de théâtre en s’interrogeant sur son expérience en tant que réfugié.
Cedric Mulamba Kayoka est un comédien et danseur originaire de République Démocratique du Congo. En 1998, il commence à pratiquer le théâtre et la danse au collège avant d’intégrer des troupes amateurs puis professionnelles à Kinshasa. Il a notamment travaillé avec Papy Maurice Mbwiti directeur de l’espace culturel Les Béjarts, Starlette Matata de l’Ecurie Maloba et Akim Ntumba de la compagnie de danse Akim. Depuis, il a participé à plusieurs ateliers de formation au théâtre, à la danse et à l’écriture dramatique à Kinshasa, au Sénégal et au Cameroun. Il a notamment créé des pièces de théâtre pour dénoncer les maltraitances faites aux enfants et aux femmes et les tortures politiques.
Exilé en France en 2013, il réside au Centre international de la Cimade de Massy qui accueille des personnes réfugiées statutaires, et y rencontre Richard Grolleau, qui propose un atelier théâtre au Centre. Dans ce cadre, il participe à plusieurs spectacles issus de l’atelier théâtre puis participe à la création du spectacle « Triptyque Antigone » en 2016, mis en scène par Richard Grolleau. Depuis 2015, il fait également partie du trio musical « Buka Ntela Team » avec Cyrus Hordé et Mady Koita. Titulaire du BAFA, il travaille en tant qu’animateur dans les écoles maternelles et primaires.
Durant sa résidence d’un mois au Prieuré de La Charité-sur-Loire, il a souhaité mettre en forme ses questionnements issus de son expérience d’exilé ainsi que les rencontres interculturelles qu’il a pu faire au travers d’un spectacle. Il va donc développer un spectacle, « Chemins de vie », avec Richard Grolleau. Ce spectacle racontera l’histoire des deux hommes en miroir ; l’un originaire de Kinshasa, l’autre d’un village de campagne française. Il s’agira donc d’une réflexion sur les destinées, les souvenirs, le hasard, le choix…