Nermin est une artiste égyptienne, chorégraphe, danseuse contemporaine, et licenciée de philosophie.
Elle est diplômée du programme de danse professionnelle du Cairo Contemporary Dance Center et membre du Conseil international de la danse "CID-UNISCO" en France.
Après avoir obtenu son diplôme, Nermin a interprété un court métrage intitulé "Chest" de Nonne Savalhalom. Sélectionné au festival "SHORT WAVES" en Pologne, il a remporté le premier prix aux festivals d'Aarhus et de Barcelone.
En 2016, elle a rejoint le premier groupe de théâtre musical interdisciplinaire au Caire. Elle a ensuite participé à de nombreux festivals, performances et résidences en Égypte, en France, en Allemagne, en Italie, à Liverpool, en Tunisie, en Jordanie et en Algérie. Elle a acquis de l'expérience en s'exposant à différents types de techniques de danse contemporaine et d'arts de la scène.
En 2018, elle a entamé une série de résidences avec des chorégraphes hongrois afin de partager les pratiques sociétales et la diversité culturelle en Égypte et en Hongrie, et a présenté deux spectacles différents au Caire et à Budapest.
En 2019, Nermin a reçu une bourse de MOPHRADAT pour participer à un programme de formation intensive en danse contemporaine à Amsterdam. À son retour, elle a cofondé "ECHO", une compagnie indépendante qui met en œuvre des projets artistiques communautaires en dehors de la capitale et a reçu la subvention du programme culturel européen "EUNIC" deux années de suite pour développer un programme d'études dans les endroits les plus nécessiteux pour l'apprentissage de la danse et des arts du spectacle.
Récemment, Nermin a été sélectionnée pour participer à l'initiative "Goethe-Institute" "Un|controlled gestures" , destinée aux jeunes artistes chorégraphes des pays arabophones, en coopération avec "HAU" Hebbel am Ufer Berlin.
Elle a également été choisie pour participer au programme de résidence "fear as an artistic statement" entre l'Égypte, la Jordanie et la Bulgarie. Parallèlement à son travail, Nermin consacre beaucoup de temps et d'efforts à enseigner divers cours de mouvement aux femmes, aux enfants et aux personnes invalides, dans le but de changer les schémas de pensée négatifs de l'apprentissage par la danse, indépendamment de l'âge, du sexe ou du statut social.
En tant qu'artiste égyptienne, Nermin s'intéresse particulièrement à l'héritage culturel de la danse en Égypte, comme la danse orientale et le Tahteeb, le "jeu du bâton". C'est pourquoi elle a étudié et enseigné ces types de mouvements en se concentrant sur la mise en œuvre de la culture de la danse égyptienne avec d'autres techniques de danse contemporaine.
“Growing up didn't have the chance to practice any art activities as I was told female bodies are not designed for that action, made me realize the power of the voice and the body for self-expression as an important tool to express my identity and taking lead for all the major steps in my life.”
Projet de résidence :
Il s’agit d’une création artistique en duo avec Mahmoud El Haddad. Les artistes réfléchissent à un projet autour de la danse du ventre, provisoirement intitulé « Soul(o)… »